Saint Louis (Sénégal) - Le bilan du naufrage d'un car dans le fleuve Sénégal lundi est désormais de sept mors, selon un nouveau bilan des sources de sécurité, qui mettaient en cause vendredi l'inexpérience du conducteur et le mauvais état des freins.
Un premier bilan de source policière faisait état de six corps repêchés et de deux disparus à la suite de cet accident, survenu lundi soir lors d'une rotation d'un des bacs reliant les deux rives du fleuve Sénégal, Rosso-Sénégal et Rosso-Mauritanie. Le chauffeur du car en était sorti indemne.
Les secouristes poursuivaient vendredi dans le nord du Sénégal les opérations de recherche des passagers de ce car qui a glissé lundi d'un bac, notamment avec une équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers.
Les secours recherchaient deux enfants en bas âge portés disparus lorsqu'ils ont découvert un septième corps, celui d'un jeune homme, a expliqué vendredi à l'AFP la police dans cette zone frontalière et un responsable de la gendarmerie à Saint-Louis, une centaine de kilomètres plus au sud.
Les victimes, toutes sénégalaises, étaient à bord du car, sur le bac, quand l'accident s'est produit, a ajouté la même source, évoquant l'inexpérience du chauffeur et une défaillance technique du véhicule.
"C'était la première fois que le chauffeur montait sur un bac" et "il ressort des éléments de l' enquête que les freins du bus n'étaient pas en bon état. Le caractère défectueux des freins a largement contribué au glissement du véhicule dans le fleuve", a-t-elle poursuivi.
De même source, le conducteur, qui avait été entendu et laissé libre le lendemain de l'accident, a été arrêté et présenté jeudi à Saint-Louis à un juge, qui l'a inculpé d'homicide involontaire et placé sous mandat de dépôt.
Deux bacs, gérés par les Mauritaniens, font traverser de nombreux voyageurs, véhicules particuliers et de transport de marchandises entre Rosso-Sénégal et Rosso-Mauritanie plusieurs fois dans la journée.
ns/cs/mrb/dom/dab