C'est une étude hollandaise publiée dans la revue Molecular Psychiatry qui a mis au grand jour le fait que le trouble mental qu'est la dépression attaquerait l'organisme jusqu'aux cellules. Suite à l'accélération du processus de vieillissement cellulaire, les personnes dépressives sembleraient prendre quatre à six années de plus.
Il est connu que les personnes dépressives risquent plus de contracter des maladies liées à l'âge du fait de la consommation d'alcool et le manque d'activité physique. Mais le Dr. Josine Verhoeven de l'University Medical Centre à Amsterdam et ses collègues soupçonnent que la dépression affecte aussi les cellules. Ils ont ainsi fait la recherche auprès de 2407 volontaires. Il y a ceux qui ont souffert de dépression, ceux qui ont traversé un épisode dépressif par le passé, et ceux qui n'ont jamais connu la dépression. Ces scientifiques ont observé la longueur des télomères pour évaluer le vieillissement des cellules. De cette expérience, ils ont déduit que les personnes qui présentaient des télomères plus courts étaient toutes sévèrement dépressives.
Pour corriger les traces de la dépression, on peut songer à faire du sport. C'est ce que suggère une récente étude parue dans The Lancet Oncology. Pratiquer un sport permettrait d'augmenter la longueur des télomères. Il faut aussi ajouter à cela un régime alimentaire sain.