Le Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO organise, du 11 au 13 juillet, au Novotel de Dakar, un atelier régional consacré au pilotage de l’allocation des enseignants, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La rencontre réunira une centaine de cadres en charge de la gestion des systèmes éducatifs d’Afrique de l’Ouest, des experts internationaux et des partenaires techniques et financiers.
Le communiqué souligne que dans les pays d’Afrique, ‘’la question enseignante est généralement abordée par les pratiques de recrutement, de formation, et de rémunération’’.
‘’Si ces aspects sont éminemment essentiels’’, ajoute le texte, ‘’la manière dont sont alloués, déployés, et utilisés les enseignants a, quant à elle, été moins considérée jusqu’à présent’’.
Pourtant, la même source estime, qu’au-delà des enjeux liés à l’équité et à la qualité de l’éducation, ‘’améliorer l’allocation des enseignants pourrait significativement accroître l’efficience de la dépense publique pour l’éducation’’.
L’atelier de Dakar a pour objectif ‘’de servir de tribune d’échanges et de partage d’expériences, entre une quinzaine pays d’Afrique, sur les pratiques en matière d’allocation des enseignants dans l’enseignement primaire, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les outils innovants’’.