Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korité 2016 - Sermons des imams: Dialogue, grâce, amnistie et terrorisme:
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La prière de l`Aïd El Fitr à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 6 juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall a effectué la grande prière de l`Aïd El Fitr (Korité) à la Grande Mosquée de Dakar. La communauté islamique du Sénégal a célébré à l`unisson la fête marquant la fin du ramadan.




L’imam ratib de la mosquée omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall, frère du Khalife de Thierno Mountaga Tall, Thierno Madani Tall, a porté son sermon sur le diable, le dialogue et le terrorisme.

D’emblée, le marabout qui a fait sa prêche en trois langues (arabe, wolof et poular) est revenu sur les bienfaits du jeûne. «Nous prions pour que Dieu accepte notre jeûne. Pendant un mois, nous avons vaincu le diable. Nous avons réalisé une grande victoire contre lui. Mais attention ! Dès le lendemain de la Korité, il va tenter d’inverser la tendance. Restons dans la même dynamique et ne retombons pas dans les mêmes travers», a déclaré Thierno Seydou Nourou devant de nombreux fidèles qui avaient pris d’assaut la mosquée omarienne.
Et d’ajouter : «n’oublions pas non plus de jeuner les six jours qui suivent la Korité (Sawane). Ça correspond à un an de jeûne».

Perpétuer le dialogue

Très au fait des questions d’actualité, l’imam ratib de la mosquée omarienne est largement revenu sur le référendum. «Au mois de mars dernier, nous avons connu un référendum. C’est important de demander au peuple son avis. Personne n’a le droit de décider de l’avenir des gens à lui tout seul. Certains sont d’accord, d’autres non. Mais, on doit toujours suivre la majorité. C’est ainsi que procédé le Prophète (PSL). Nous sommes tous nés nobles. Personne n’a le droit de prendre des gens pour des esclaves», a-t-il soutenu.
De la grâce à l’amnistie

Prenons toujours l’exemple sur le Prophète, Thierno Seydou Nourou Tall a commenté la grâce présidentielle sans toutefois citer nommément Karim Wade. «Il faut savoir pardonner. C’est une prérogative offerte au président de la République qui s’appelle la grâce», a-t-indiqué. Avant de s’empresser d’ajouter : «Mais, il faut aussi que la grâce soit suivie par l’amnistie qui efface toutes les infractions. C’est important.»

Pour terminer son sermon, Thierno Seydou Nourou Tall est revenu sur le terrorisme qui a encore frappé au cœur de Médine, l’une des deux villes saintes de l’Arabie Saoudite. «Que Dieu les empêche d’avoir ce qu’ils veulent. Que Dieu protège le Sénégal et sa jeunesse contre ces gens qui ne sont des ennemis de l’Islam», a-t-il soutenu.

MBOUR : L’imam condamne les tenues indécentes

La prière de la Korité a été célébrée hier, dans le département de Mbour, à l’unisson par l’ensemble des communautés musulmanes. L’imam El Hadji Ibrahima Faye, a dans son sermon indexé les tenues indécentes des jeunes filles et jeunes garçons. Son souci de s’attaquer aux agressions culturelles trouve un fondement dans l’habillement des ados sans retenue. Il a puisé dans les écritures saintes et les recommandations faisant allusion à la pratique du Prophète (Psl), pour condamner la manière outrageuse de s’habiller. A l’en croire, ce sont les détenus dans les geôles américaines qui ont initié cette forme de porter le pantalon, avec le vocable anglais de ‘’check down’’. Selon lui, le musulman ne peut se conformer à une pareille situation. Du côté des jeunes filles, les préoccupations de l’imam Faye sont de les voir tourner le dos aux pantalons moulants, frisant l’indécence. Pour lui, le musulman est un modèle dans tous ses comportements et activités. A l’endroit des acteurs de la vie politique, les appels de l’imam concernent les discours responsables pour une rivalité saine. Il a prohibé, les discours accusateurs, agressifs et provocateurs. Le saint homme a inscrit cette démarche dans le respect que l’homme doit vouer à son prochain, une recommandation divine. Auparavant, il a rappelé aux musulmans la nécessité de respecter les préceptes de l’islam, prier, éviter la calomnie, le mensonge et la trahison, en plus de faire foi à une solidarité indéfectible.
Il a en outre invité à assister les nécessiteux pour que ces derniers puissent passer la fête dans des conditions ne les poussant à aller mendier le jour de la Korité.

BABACAR SYLLA IMAM DE LA MOSQUEE CITEE SONATEL DE MALIKA : «Les musulmans doivent s’unir pour défendre l’Islam»

L’unité des musulmans, l’équité de la justice, la libération de Karim Wade et le terrorisme sont les éléments qui ont été développés par Babacar Sylla imam de la mosquée de la citée Sonatel de Malika. A travers son sermon lors de la prière de la fête de korité d’hier, mercredi 6 juillet le prêcheur a profité de l’occasion pour interpeler les autorités sur ces questions faisant de l’actualité au Sénégal.

L’imam ratib de la grande mosquée de la citée Sonatel de Malika a exhorté aux fidèles musulmans de se réunir pour lutter contre les détracteurs de l’Islam. Mais, il a également interpelé les autorités sur les questions d’actualités qui ont suscité beaucoup de débat lors de la prière qu’il a dirigé hier, mercredi 6 juillet à la citée Sonatel de Malika. « L’Islam est unique et ses défenseurs doivent avoir une cause unique comme dans tous les autres secteurs de la vie. Si les musulmans restent divisés, les détracteurs de la religion se font de la force pour nous traiter de tous les noms», a déclaré l’imam Sylla.

Et d’ajouter : «Les fidèles musulmans doivent se mettre en garde contre les influences qui sont en train de menacer la religion islamique. Le monde musulman doit donc refuser ces accusations dont il fait objet. La religion musulmane est toujours accusée de meurtres, d’assassinats au moment où les français et les Américains se permettent de tuer en masse des musulmans dans des pays comme Syrie, au Lybie», a déploré l’imam.

La grâce de Karim contestée

Ce dernier n’a par ailleurs pas épargné l’Etat sénégalais sur les faits qui ont causé beaucoup de débat pendant ces derniers temps. «La façon dont se déroule la grâce présidentielle au Sénégal n’est pas du tout normal. Celui qui gaspille l’argent du peuple pour le libérer de la prison, le peuple doit avoir son mot à dire. En ce qui concerne le cas de Karim Wade le président de la République l’avait libéré pour des causes purement politiques. La loi de grâce doit donc être revue car le président ne doit pas se permettre de libérer les gens qui ont pris le bien du peuple au moment où certains pauvres passent des années en prison sans aucune intervention», a indiqué Imam sylla qui avance : «Le cas du voile intégrale avait posé beaucoup de débat. Au moment où le président de la République a pris cette décision de l’interdire il y avait à côté des chefs religieux qui jugeaient que cela n’a pas de rapport avec la religion alors que cela fait partie des fondements de l’Islam. Donc, le président de la République doit beaucoup faire attention à ses collaborateurs. Ces derniers ne lui disent pas la vérité». Et d’enchainer, «Sur le plan de la justice, on a vu beaucoup de choses qui ne sont pas de la religion. Le cas d’Imam Ndao qui est un défenseur de l’Islam. La justice l’a pris pour des soupçons de terrorisme. Au bout du compte ils l’ont lâché sans éclairer l’opinion».

ZIGUINCHOR : Tolérance et pardon contre la perte de valeurs et la fuite de responsabilité

Ce sont d’intenses moments de dévotion et de quiétude qui ont marqué cette fête de l’Aid El Fitr à Ziguinchor où elle a été célébrée à l’unisson par la communauté musulmane. A la grande mosquée de Ziguinchor, la prière a été dirigée par l’imam Ratib Cherif Ismaila Aïdara. Dans un sermon axé sur le pardon, la tolérance, les pertes de valeurs, la fuite de responsabilités, l’imam qui a évoqué les contre valeurs à bannir, a rappelé les vertus et valeurs qui fondent la religion musulmane.
«Les gens ne sont plus tolérants et patients. Il faut faire preuve de tolérance. Les autorités et leurs administrés doivent adhérer à ces vertus tout comme les enseignants qui doivent avoir pitié de leurs élèves. On a comme l’impression qu’au Sénégal, il y a une fuite de responsabilités (…) Il faut assumer ces responsabilités», dira l’imam qui s’est longuement appesanti en arabe sur le sens de la fête de Korité.
Un message qui a eu un écho favorable auprès des nombreux fidèles qui ont assisté à cette prière. Le chef de l’exécutif régional, le gouverneur de région, Al Hassane Sall qui s’est réjoui de cette célébration à l’unisson, a exhorté les populations du Sud à faire du culte de paix et de culte du travail leur compagnon de tous les jours. Dans le quartier Boucotte, l’Imam Ahmed Sow qui a dirigé la prière, a dénoncé le terrorisme, le viol avant d’appeler à la consolidation de la cohabitation entre musulmans et chrétiens.
L’occasion a été saisie pour certains, comme le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, ou encore le Président du mouvement Veecozi, Alassane Sarr de condamner avec la dernière énergie les attentats survenus à Médine.
«Ce sont des actes inouïs et inconcevables qui n’ont rien à voir avec l’Islam (…)», a déclaré Alassane Sarr.

MATAM : PRIERE DE L’AÏD EL FITR : Imam El Hadji Sarr encourage l’éducation des enfants

A l’occasion de la prière de l’Aïd-el fitr (Korité), l’imam El Hadji Sarr, a plaidé hier, mercredi, pour une bonne éducation des enfants, qui reste à ses yeux, un gage pour un développement harmonieux,

A l’image de la grande majorité de la communauté musulmane du Sénégal, les fidèles musulmans de la région de Matam, ont célébré ce mercredi la fête de l’Aid El Fitr communément appelée Korité. Dès les premières heures de la matinée, ils ont pris d’assaut le grand carrefour routier de la ville, l’angle Fadel, une place mythique de la commune de Matam où sont célébrées les prières de l’Aid El Kébir et de l’Aid El Fitr. Dans son sermon, l’imam, El Hadji Sarr, est longuement revenu sur le sens de l’événement du jour et les bienfaits du ramadan. « Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d’espoir. Car Jeûner avec l’Iman (la foi) et l’espoir, conduit au Pardon d’Allah pour les péchés », déclare-t-il.
En présence des autorités administratives de la région et de nombreuses autorités locales, l’Imam axera aussi son sermon sur l’éducation, qui reste à ses yeux, un gage pour un développement harmonieux. « L’éducation est la base du développement de toute société. Il est fondamental que les enfants bénéficient d’éducation. Que ce soit l’école coranique où l’école française, l’essentiel c’est de recevoir une instruction, des connaissances. Il faut enseigner aux enfants, qui représentent l’avenir, les valeurs fondamentales, de développement, de la responsabilité et de la conscience. Dans le but légitime de construire les futurs citoyens de demain consciencieux du développement de la nation ». Après avoir recommandé aux jeunes de s’inscrire dans la foi, et d’avoir de la détermination et de l’engagement face à leurs entreprises, l’imam formulera des prières de paix et de santé pour toute la communauté musulmane.

WAKHINANE NIMZATT : Les jeunes exhortés à suivre les enseignements coraniques

L’imam Babacar Mbaye a dirigé la prière des deux rakkas de l’Aïd El Fitr à la mosquée Ousmane Fall de Wakhinane Nimzatt à Guediawaye. Dans son sermon, il a exhorté les jeunes à suivre les enseignements du Prophète (PSL), tout en les recommandant à faire preuve d’abstinence. Pour lui, «après 29 jours d’épreuve de faim et de soif, les jeunes doivent continuer à suivre les préceptes et recommandations du Saint Coran». Il faut qu’ils fassent du «Saint Coran et de la Sunna du Prophète Mohamed (Psl) une référence, tout en faisant preuve de solidarité et de tolérance». Devant une foule immense venue partager ce moment de fête entre musulmans, l’Imam a invité aussi les jeunes à s’abstenir après le Ramadan. «Ils doivent pérenniser les bons comportements acquis après le mois béni, mais non pas reprendre les mauvaises habitudes», a-t-il conseillé. Pour Imam Babacar Mbaye, c’est la seule voie pour se libérer des vices de la société et œuvrer pour la postérité dans la décence et de lutter contre l’oisiveté qui est la conséquence des vices de la société. L’Imam n’a pas, non plus, manqué d’inviter aux fidèles à œuvrer dans la solidarité pour le bien de la société.

TOUBA : Serigne Fallou Mbacké invite les parents à s’occuper de l’éducation de leurs enfants

L’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadr a insisté mercredi sur la nécessité pour les parents de “prendre en charge” l’éducation de leurs enfants, en s’adressant aux fidèles, dans un sermon prononcé lors de la prière de la Korité, à la Grande mosquée de Touba.
En présence du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, il a rappelé l’importance de la fête de la Korité ou Aïd-el-fitr et celle de la zakat. Il a aussi invité les descendants de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, à se conformer à toutes ses recommandations et un retour à Dieu dans le respect des préceptes divins. Au nom de toute la communauté mouride, il a insisté sur le rôle de “régulateur social” joué par le guide de la confrérie dans les moments de crise. A cet effet, un hommage lui a été rendu pour son implication qui a permis de dénouer la crise scolaire au Sénégal. Des prières ont été dites pour la paix au Sénégal et dans le monde.

MEDINA BAYE CONDAMNE : les attentats en Arabie Saoudite
Le Khalife général de la Faydatou Tijania, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass, et les disciples de Cheikh Ibrahim Niass regroupés au sein de Jamhiyatu Ansaarud-Din ont fermement condamné les attentats-suicides perpétrés lundi soir dans plusieurs localités du Royaume d’Arabie Saoudite, en particulier à Médine.
Selon un communiqué de presse, ‘’le Khalife fustige la violence aveugle et gratuite que rien ne saurait justifier, et dénonce, une fois encore, la supercherie tendant à faire croire qu’elle serait commise au nom de l’Islam, religion de paix par excellence’’. ‘’Ces actes, parce qu’ils ont, cette fois-ci, visé la Sainte Mosquée du Prophète (PSL), deuxième lieu saint de l’Islam, constituent la preuve la plus parfaite du positionnement de leurs auteurs aux antipodes de toute croyance religieuse’’, dénonce le communiqué. Il ajoute que le Khalife de Médina Baye Niass, ‘’condamne sans réserve les attentats de toute sorte survenus en plusieurs endroits du monde, qui n’ont d’autre fondement que l’intention de répandre la violence sur terre et de semer des velléités de terreur et de division, en particulier au sein de la Oumma Islamique’’. Il exprime sa solidarité de tous les instants à Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, gardien des deux saintes mosquées, et au peuple saoudien. Il appelle l’ensemble des musulmans à se mettre ‘’dans une dynamique d’unité et de convergences intelligentes, afin de mettre à nu les desseins terroristes qu’aucune religion ne saurait cautionner’’.
Commentaires