Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La consommation mondiale de poissons par habitant dépasse les 20 kilos par an (FAO)
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA par an à cause de la malnutrition (FAO)
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA (environ un million de dollars) par an à cause de la malnutrition, a affirmé vendredi à Dakar M. Komlan Kwadjode, expert en nutrition à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Photo: Vincent Martin, FAO




La consommation mondiale de poisson par habitant a dépassé les 20 kilos par an, pour la première fois, selon un nouveau rapport de la FAO sur la Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture publié ce jeudi.

Cette performance a été rendue possible grâce à un approvisionnement aquacole plus important, à des captures record pour certaines des principales espèces et une réduction du gaspillage, selon le rapport.

Ces cinq dernières décennies, poursuit le document, l'approvisionnement mondial en poisson destiné à la consommation humaine a surpassé la croissance démographique.

Les premières estimations suggèrent que la consommation par habitant, qui dépasse maintenant les 20 kilos et a donc doublé depuis les années 1960, s'explique en grande partie par la croissance de l'aquaculture.

En 2014, la production globale du secteur a atteint les 73,8 millions de tonnes dont un tiers de mollusques, crustacés et autres animaux hormis les poissons.

Le rapport indique que si la Chine reste de loin le premier pays à pratiquer l'aquaculture, le phénomène se répand ailleurs.

Au Nigéria, la production aquacole est 20 fois plus importante que lors des deux dernières décennies et l'ensemble de l'Afrique subsaharienne semble suivre ce rythme.

En 2014, la production mondiale de la pêche de capture s'élevait à 93,4 millions de tonnes.

Les produits issus de la pêche ont représenté un pour cent du commerce mondial de marchandises en termes de valeur et plus de neuf pour cent du total des exportations agricoles.

En 2014, les exportations mondiales s'élevaient à 148 milliards de dollars, une hausse de 8 milliards de dollars par rapport à 1976.

Les exportations des produits de la pêche des pays en développement ont rapporté 80 milliards de dollars, générant ainsi des revenus commerciaux nets plus élevés que ceux liés à la viande, au tabac, au riz et au sucre, tous réunis.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment