La visite du président de la République Macky Sall, à Beijing, en février dernier, »a ouvert de vastes champs d’échanges et de coopération » entre les deux pays, a soutenu mardi à Dakar, Xu Jiawei, consul de l’ambassade de la République populaire de Chine, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.
‘’Après la visite du président de la République Macky Sall en Chine, un vaste champ d’échange et de coopération s’ouvre. Il y aura beaucoup d’opportunités’’, a dit Xu Jiawei, mardi à Dakar, lors de la deuxième édition de la cérémonie de remise des trophées »Sargal ».
Cette rencontre avait pour thème : ‘’Commerce international : place et rôle pour le Sénégal émergent’’. Elle a primé plus de 100 chefs d’entreprise.
Selon le diplomate chinois, ‘’les relations entre le Sénégal et la République populaire de Chine sont excellentes, les échanges commerciaux et économiques se multiplient’’.
Il a souligné qu’en 2003, »6.200 visas ont été délivrés par le service consulaire de la Chine’’.
‘’Depuis la reprise des relations diplomatiques entre Dakar et Pékin, il y a huit ans, la Chine est devenue un partenaire commercial de premier rang pour le Sénégal’’, lit-on dans un communiqué remis à la presse.
‘’Jusqu’en 2013, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Sénégal s’est élevé à 633 millions de dollars (301.583 milliards de francs CFA) soit une augmentation de 20,8% par rapport à 2012’’, ajoute le texte.