Dakar (Sénégal) - Le Sénégal s’est incliné sur le fil face au Canada (55-58), mercredi à Manille, aux Philippines, lors de son entrée en lice au Tournoi de qualification olympique (TQO) se disputant dans la capitale philippine.
Le caractère serré du score renseigne sur l’âpreté des débats, même si les Canadiens n’ont jamais été menés dans cette partie.
La production de Maurice Ndour, auteur d’un double-double (16 points, 10 rebonds), n’a pas été suffisante pour mener les «Lions» à la victoire.
Ces derniers jouent leur va-tout ce jeudi face à la Turquie, elle aussi en mauvaise posture après son revers d’entrée (69-77) face au Canada, qui a déjà composté le premier ticket du groupe pour les demi-finales.
Les représentants africains dans les autres TQO, l’Angola et la Tunisie, battus lors de leur première sortie, jouent leur qualification dans la soirée face respectivement à la Serbie à Belgrade (Serbie) et à la Croatie à Turin (Italie).
A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales. Seul le vainqueur de chaque TQO ira aux JO de Rio. Un tournoi final dans lequel le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, est, pour le moment, le seul représentant du continent africain.
BD/of/APA