Sonatel semble être au meilleur de sa forme. Au cours de l’année dernière, l’opérateur télécom sénégalais a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11,4 % en rythme annuel.
En 2013, le chiffre d’affaires de Sonatel a atteint 1,47 milliards de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, cet opérateur a enregistré un résultat net de 386 millions de dollars, soit un bond de 11,1 % en comparaison à l’exercice précédent.
A en croire certains observateurs, Sonatel doit ce succès particulièrement à son activité en Guinée Conakry et Guinée Bissau, qui aurait contribué à hauteur de 67 % à l’augmentation de son chiffre d’affaires. A noter qu’à côté de ces deux pays ouest-africains, l’opérateur sénégalais est également actif au Mali. C’est toujours au pays de la Téranga que Sonatel engrange le gros de ses entrées, soit 58 % de son chiffre d’affaires et 52 % de ses bénéfices. Toutefois, ses parts de marché y ont baissé de 5 % en un an et ce, contrairement à sa situation en Guinée Conakry et Guinée Bissau, avec respectivement une augmentation de 13 % et 8 % de parts de marché.
Pour en arriver à d’aussi bons résultats, Sonatel a dû prendre le risque d’investir dans ses succursales. En 2013, l’opérateur a injecté 130 millions de dollars dans ses filiales contre 102 millions de dollars au niveau du Sénégal. En retour, 71 % de son chiffre d’affaires et 48 % de son résultat net émanent de ses branches. Ainsi, en 2014, Sonatel ne compte pas changer de recette notamment en poursuivant ses investissements dans les Etats où il dispose de représentations.