Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retrait des enfants de la rue: 119 enfants récupérés ... l’opération se poursuit
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  aDakar.com
Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal




Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à retirer les enfants de la rue au Sénégal. La volonté politique de ce retrait a été annoncée lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 29 juin.

Et on peut dire que c’est aussitôt dit ... et aussitôt fait. Malgré l’ardeur de la tâche, les opérations de retrait des enfants se poursuivent. Au total, une estimation de 30.000 enfants a été donnée sur le nombre d’enfants qui fréquentent quotidiennement les rues dakaroises.

Depuis, jeudi, les autorités ont réussi à mettre la main sur 119 enfants. Pour le directeur de la protection de l’enfance, cheville ouvrière dans la mise en oeuvre de la décision, le bilan à mi-parcours est plus qu’encourageant.

"Depuis jeudi dernier, le ministre de la femme, de l’enfance et de la famille a lancé le plan de retrait avec l’appui de la brigade spéciale des mineurs du ministère de l’intérieur qui est habilitée à mener ces genres d’interventions. Ainsi, le vendredi, nous avons récupéré 86 enfants, dont 20 étaient accompagnés par des accompagnateurs. C’étaient des Maliens et des Bissau-guinéens qui étaient dans la rue. On a pris 20 enfants qui étaient avec leurs mamans et les 66 autres étaient des enfants talibés qui étaient issus des daaras", a expliqué M. Diouf.

Le gouvernement compte également appuyer certains "daaras". Il compte mettre en place des mesures d’accompagnement. Elles vont permettre de venir en aide aux familles démunies, mais également estimer les besoins et les attentes des daraas. "Nous venons en aide aussi aux familles vulnérables qui, en dehors des "daaras", ont abandonné leurs enfants aux maîtres coraniques et aux autres tuteurs. Pour ces cas, le ministre a insisté pour que ces familles présentent des projets pour les aider à retirer leurs enfants de la rue."

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a félicité l’État du Sénégal pour avoir pris une décision aussi importante. "La Cedeao suit de très près la mise en oeuvre de cet important projet, (et) s’engage à accompagner le gouvernement sénégalais dans sa mise en oeuvre", écrit l’organisme sous-régional dans un communiqué.


Articles associés

   
Commentaires