Selon Sidiya Ndiaye président de cette commission, le Sénégal ne doit pas être sous la pression des politiques qui « manœuvrent pour se maintenir à leur poste où se faire élire », pour préparer sérieusement l’Acte 3 de la Décentralisation. Car estiment les membres de cette Commission, son application corrigera le déséquilibre entre différentes localités du pays.
C’est pourquoi, Sidiya Ndiaye et les autres conseillers de la Commission Développement du Territoire du CESE proposent au ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Me Oumar Youm, un nouveau report des élections locales de 2014 afin de pouvoir mieux préparer l’Acte 3 de la Décentralisation.
«Ce qu’il faut éviter c’est la précipitation. Il faut le temps nécessaire pour mieux préparer l’Acte 3 de la Décentralisation», explique Sidiya Ndiaye.
Pour le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Me Oumar Youm, l’enjeu c’est l’appropriation par les populations, l’Acte 3 de la Décentralisation.