Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Candidature à la Présidence de la Commission : Bathily se rapproche de l’Ua
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  Le Quotidien
Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au mali (MINUSMA).




Abdoulaye Bathily a été reçu hier par le chef de l’Etat alors que sa candidature pour la Présidence de la Commission de l’Union africaine est de plus en plus agitée.

Après le ministre des Affaires étrangères équato-guinéen, le Président Macky Sall a reçu hier Abdoulaye Bathily à la Prési­dence. Après sa sortie d’audience, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, a juste dit qu’ils ont parlé de plusieurs questions dont celles portant sur la lutte contre le terrorisme. Mais, il n’a pas dit s’ils ont parlé de sa candidature à la Présidence de la Commission de l’Union africaine qui est de plus en agitée. Il est très probable qu’il l’annonce dans les prochains jours après avoir reçu le parrainage de son pays et d’autres Etats qui sont charmés par son parcours et sa personnalité.
Aujourd’hui, la guerre de succession bat son plein au sein de l’Ua. Jusqu’ici, il n’y a pas eu de candidatures de personnalités marquantes pour succéder à Dlamini-Zuma à la tête de l’exécutif de l‘institution panafricaine. Les candidats retenus après la date butoir du 31 mars sont l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson Moitoi et Speciosa Wandira-Kazibwe de l’Ouganda. Et l’élection devait avoir lieu à Kigali le 31 juillet.
Face aux enjeux sécuritaires, économiques et politiques auxquels l’Afrique est confrontée, les chefs d’Etat auraient décidé de recaler ces obscurs candidats qui n’ont pas l’étoffe de diriger l’institution continentale. On s’achemine directement vers le renvoi de l’élection pour permettre aux différents chefs d’Etat de se mettre d’accord sur la candidature de l’ex-patron de la Ligue démocratique (Ld). Cette audience avec le chef de l’Etat le rapproche davantage d’Addis Abeba où siège l’Ua. Si cela se concrétise, M. Bathily sera le premier Sénégalais à occuper ce poste.
Commentaires