L’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, a réitéré, vendredi, à Dakar, le souhait de voir la communauté internationale s’unir davantage autour de la cause palestinienne.
"Il est essentiel que le monde entier soit soudé pour défendre la Palestine" et travailler à la libération de son peuple, a déclaré M. Ibraghith intervenant lors de la commémoration de la "Journée mondiale d’Al Qods".
"Le contrôle de Jérusalem est au centre de ce conflit imposé aux Palestiniens et au monde arabo-musulman", a-t-il dit, soulignant l’urgence de protéger cette ville "contre les profanations des lieux saints musulmans et chrétiens".
La "Journée mondiale d’Al-Quds" est un événement annuel destiné à protester contre le contrôle israélien sur Jérusalem, dont le nom arabe est Al-Qods. Cette manifestation vise également à "exprimer la solidarité" du monde musulman et de la communauté internationale avec le peuple palestinien.
Elle a été instaurée en 1979 par l’Ayatollah Khomeiny, fondateur de la République Islamique d’Iran, et se déroule le dernier vendredi du mois de ramadan.
"Célébrer cette journée, nous rappelle qu’en nous unissant, nous pouvons faire triompher le droit en Palestine", a soutenu Safwat Ibraghith, insistant sur la nécessité pour la communauté internationale de s’unir "malgré les différences religieuses et culturelles".
Selon lui, "tout le monde semble soutenir la Palestine met rien n’est fait pour aider ce peuple qui continue à souffrir". "Pour faire libérer les palestiniens, a ajouté le diplomate, il faut croire à la justesse de cette cause. Nous avons de la solidarité de tout le monde. Il ne faut pas être neutre et rester les bras croisés".
L’universitaire et activiste sénégalais Maclick Ndiaye, président du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS), a salué les efforts du Sénégal pour la libération de la Palestine.
Mais, aujourd’hui, selon lui, l’Etat sénégalais "doit aller plus loin" pour que le peuple palestinien puisse renouer avec la paix "dans les meilleurs délais", comme le monde le lui promet.
"Je souhaite que les Sénégalais redoublent d’efforts. Il ne suffit pas d’avoir des vœux pour la Palestine, mais il faut agir pour elle", a dit M. Ndiaye, appelant ses compatriotes à se mobiliser encore plus autour de la cause palestinienne.