Dakar (Sénégal) - Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a agréé depuis le 21 juin 2016, le fonds commun de placement (FCP) de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal, a appris vendredi APA auprès de cet organisme de contrôle du marché financier de l’UEMOA basé à Abidjan.
Ce fonds dénommé FCP BNDE Valeurs a été agrée en qualité d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur le marché financier régional de l’UEMOA. L’objet du fonds est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Sa valeur liquidative d’origine est de 1000 FCFA (environ 1,7 dollar).
Le dépositaire du fonds est CGF Bourse, qui est une société de gestion et d’intermédiation (SGI) basée au Sénégal. CGF Gestion, la filiale de cette SGI est le gestionnaire du FCP BNDE Valeurs.
Concernant l’orientation de gestion de ce fonds, les promoteurs estiment que les actifs de FCP BNDE Valeurs seront constitués de 95 au plus en actions et assimilés et le reste en liquidité et autres titres.
Le fonds vise un échantillon diversifié de souscripteurs constitué à la fois de personnes physiques et morales résidentes ou non dans l’espace UEMOA. La BNDE assurera la garantie de liquidité de son Fonds.
Gérés par des professionnels de la Bourse, les FCP permettent à des non initiés d’investir en toute quiétude à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
MS/APA