Vingt-cinq entraîneurs ont été formés à l'évaluation des jeunes talents, dans le cadre de la formation des pensionnaires du Centre des jeunes talents de Fatick (Centre), a annoncé son directeur Abdou Salam Lam.
"Cette formation a porté sur la nouvelle théorie de l’entraînement, la maîtrise du jeune par rapport à son âge, et les différents stades de développement de son organisme", a expliqué M. Lam à l’APS, à la fin d'une séance d’entraînement.
Les entraîneurs ont aussi bénéficié d’une formation sur le contenu de programmes adaptés à l’âge des jeunes, a-t-il indiqué, précisant que cette formation sera l’objet d’une évaluation.
"On s’est rendu compte que nous avions des difficultés pour évaluer de manière juste les jeunes et le contenu des programmes" de formation, a-t-il souligné.
Le Centre des jeunes talents de Fatick, logé au stade Massène Sène de la ville, est "un projet-phare" du ministère des Sports et de la Vie associative. Il fait partie d'un programme visant l'émergence du football fatickois et est soutenu par la ligue régionale de football.
C'est un projet-pilote d’une durée de deux ans. Le ministère envisage de vulgariser le modèle dans les autres régions, en cas de réussite. Les stades construits ou réhabilités au Sénégal par la Chine serviront de réceptacle à cette initiative, selon le ministère de tutelle.
"Le ministère envisage d’implanter des centres de formation dans tous les stades construits dans le cadre de la coopération avec la République de Chine, à travers le territoire national, en cas de satisfaction", a affirmé M. Lam.
Selon lui, le Centre des jeunes talents de Fatick compte 25 pensionnaires --- 22 joueurs de champ et trois gardiens --- dont l'âge varie entre 14 et 15 ans.
"Ils ont été sélectionnés et seront formés durant quatre ans à l’entraînement, à la technique individuelle, en plus de leur éducation", a-t-il indiqué.
"On éduque les jeunes avant de faire d'eux des footballeurs. On cherche à former un homme avant un footballeur", a précisé Abdou Salam Lam, ajoutant que les pensionnaires pratiquent le sport en même temps qu'ils poursuivent leur scolarité.
Les membres de la première promotion du centre, venus tous de la commune de Fatick, sont formés et éduqués avec un budget de 30 millions de francs CFA, selon M. Lam. "A partir de la deuxième année, le centre sera ouvert à tous les jeunes de la région", a-t-il annoncé.
Un site d'accueil des pensionnaires est en construction à Fatick, a-t-il signalé, précisant qu'il pourra contenir au moins deux promotions. Soit une cinquantaine de pensionnaires.
Selon Abdou Salam Lam, la restauration des jeunes pensionnaires n'est pas adaptée à la formation sportive qu'ils suivent. Aussi plaide-t-il pour son amélioration.