L’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (UNAPEES) appelle les enseignants à considérer le vote de la loi de finances rectificative (LFR) comme ‘’un acte positif’’ pouvant déboucher sur des concertations en vue d’avoir une scolaire apaisée pour la prochaine rentrée des classes.
La loi de finance rectificative 2016, votée mercredi par les députés, prévoit d’affecter 28 milliards 212 millions de francs CFA au règlement des incidences financières de la plateforme revendicative des syndicats d’enseignants, a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
"Ce montant porte sur l’apurement des rappels d’intégration et d’avancement en instance du personnel enseignant et l’augmentation de la mise en solde des professeurs et maîtres contractuels initialement prévue pour 5.000 agents dans la loi de finance initiale 2016 et qui passe à 10.000 agents’’, a-t-il expliqué.
Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à l’APS, l’UNAPEES ‘’demande aux syndicats d’enseignants de considérer cette étape comme un acte positif pouvant ouvrir des concertations pendant les vacances afin de dérouler une année scolaire 2016/2017 dans la paix dans les établissements’’.
Elle ‘’félicite le gouvernement qui a respecté les engagements pris, l’encourage à prévaloir et à faire prévaloir la concertation et le dialogue basé sur une conférence mutuelle, seul gage du règlement définitif de tous les conflits’’.
Le communiqué informe par ailleurs qu’une délégation composée des coordinations de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès et des membres du Bureau exécutifs national s’est rendue dimanche dernier à Tivaouane. Le but de ce déplacement était de ‘’rencontrer Serigne Abdoul Aziz Sy AL Amine […] pour remercier le marabout suite à son intervention dans le processus de règlement de la crise scolaire’’.
Le communiqué souligne que le porte-parole du Khalife général des Tidianes a ‘’promis de s’investir avec les autres familles religieuses après le Ramadan sur la question pour l’intérêt de la nation’’.
‘’A l’issue, il a insisté pour acheter séance tenante une carte de membre d’honneur de l’UNAPEES, car il a dit être un parent d’élèves et a le devoir de s’investir sur toutes les questions qui interpellent le pays, car c’est une tradition depuis leur grand-père Seydi Elhadji Malick Sy’’, conclut le texte.