Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

26 milliards de l’Afd en complément pour la ligne d’interconnexion électrique de l’Omvg
Publié le samedi 2 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal et l`AFD signent une convention de financement
Dakar, le 1er juin 2016 - Le gouvernement du Sénégal a paraphé avec l`Agence française de développement (AFD) une convention de financement destinée au projet de la ligne d’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).




L’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, vendredi, à Dakar, une convention de financement relative au projet de la ligne d’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), pour un montant de 26 milliards 238 millions de francs CFA.

"Il [le projet] consiste en la réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique haute tension de 225 KV en boucle de 1. 677 km entre les Etats de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et le Sénégal) ’’, a expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Cette convention de financement signée ave l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, vient compléter le coût global du projet, qui s’élève à 426 milliards FCFA.

‘’Cette ligne aura une capacité de transit de 800 mégawatts et sera munie de fibres optiques’’, a indiqué le ministre des Finances.

Le projet bénéficie du cofinancement de partenaires techniques et financiers que sont la Banque islamique de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque ouest-africaine de développement, la Coopération allemande et le Fonds koweitien de développement.

"Il permettra d’échanger de l’énergie et d’améliorer la qualité de la fourniture d’électricité dans les pays membres de l’OMVG ; de fournir une énergie renouvelable, propre et à un coût compétitif et la création d’un marché régional de l’électricité ’’, a dit Amadou Ba.

Outre l’utilisation des ressources hydrauliques, ce projet permettra de réduire considérablement la consommation d’énergies fossiles et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Economie a rappelé les 24 conventions de financement d’un montant global de 395 milliards 594 millions FCFA qui font de la France l’un des premiers partenaires de l’Etat du Sénégal en matière de coopération au développement.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment