Le ministre des Sports a rendu visite aux Lionnes du basket en préparation pour les Jeux Olympiques de Rio, et en partance ce samedi pour Tokyo où elles vont participer à un tournoi. Occasion pour Matar Bâ d’inviter les Filles de Tapha Gaye à défendre crânement les couleurs du Sénégal.
On peut vous battre mais avec les armes à la main.» Ce sont les propos-choc du ministre des Sports, rendant visite aux Lionnes hier à l’hôtel les Almadies. En préparation pour les Jo de Rio 2016, les Filles de Tapha Gaye s’envolent ce samedi pour le Japon où elles doivent participer à un tournoi jusqu’en fin juillet avant d’enchaîner pour le Brésil.
Selon le ministre, faire une participation honorable aux Jo, c’est donner un signal fort dans leur volonté de conserver leur couronne de championne d’Afrique remportée lors du dernier Afrobasket disputé au Cameroun. «Vous devez faire peur à vos adversaires du prochain Afrobasket. Et cela passe par une bonne participation aux Jeux de Rio», a ajouté Matar Bâ, qui avait à ses côtés Seydina Diagne, le secrétaire général du Cnoss, et le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. «Vous avez un coach qui aime les risques, qui aime se battre», s’est montré élogieux Matar Bâ à l’égard de l’entraîneur, Moustapha Gaye.
«L’Equipe nationale féminine m’a offert la première Coupe d’Afrique. C’était ma première coupe et tout le monde peut comprendre cette fierté que j’avais en prenant l’avion présidentiel pour aller les prendre au Cameroun. Battez-vous et allez jusqu’au bout. Là, on vous dira allez jusqu’au bout, défendez-vous dignement», a-t-il ajouté.
Louant la démarche inclusive du ministre des Sports qui a l’habitude d’associer le Cnoss sur les décisions qu’il entreprend, le secrétaire général du Cnoss de révéler que les Lionnes du basket feront partie des 17 000 personnes qui sont attendus à Rio.
Les logements des Lionnes disponibles en octobre prochain
Le ministre a dans la même foulée informé que les championnes d’Afrique recevront en octobre prochain, les clefs de leurs appartements de Diamniadio offerts par le président de la République, Macky Sall. «En octobre prochain, vous recevrez les clefs de vos maisons. Vous avez des titres de propriété. Et vous aurez en face le Palais des Sports», a déclaré le ministre des Sports.