Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dernier conseil des ministres délocalisé; Guédiawaye accueille le gouvernement du 19 au 24 juillet
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DR
Conseil des ministres décentralisé à Fatick
Dakar, le 22 Juillet 2015 - Un conseil des ministres décentralisé présidé par le chef de l`État s`est tenu à l`Hôtel de ville de Fatick. Cette réunion du gouvernement a permis d`annoncer d`importants financements pour la région.




Les préparatifs du dernier Conseil des ministres délocalisé qu’abritera la région de Dakar vont bon train. Après le tour des 13 autres régions, c’est au tour de la capitale du Sénégal, plus précisément le département de Guédiawaye, comme annoncé par le président Macky Sall lors de la campagne référendaire de mars dernier, d’accueillir le gouvernement du 19 au 24 juillet 2016, informe le communiqué du Conseil des ministres d’hier, mercredi 29 juin 2016.

Mais, en attenant, le Chef de l’Etat invite le Premier ministre à prendre toutes les dispositions et modalités nécessaires pour une meilleure gestion des factures de loyer, de téléphone, d’eau et d’électricité de l’Etat, et de résorber les arriérés de paiement dus aux bailleurs et concessionnaires, au plus tard à la fin du mois de juillet 2016. Auparavant, entamant sa communication autour du renforcement des performances des agences d’exécution, Macky Sall appelle le Gouvernement à engager, dans les meilleurs délais, le processus de révision globale de leur cadre juridique, en vue de recentrer leur action sur la réalisation des objectifs fixés par l’Etat.

Dans ce cadre, le président Sall indique au Gouvernement «l’impératif de renforcer les pouvoirs de la tutelle technique, de rendre obligatoire, pour chaque agence, l’adoption d’un plan stratégique, d’un dispositif d’évaluation, et la signature, avec l’Etat, d’un contrat de performance, ou d’objectifs et de moyens», lit-on dans le document.

REVUE DES PERFORMANCES DU SECTEUR PARAPUBLIC TOUS LES SIX MOIS

Aussi, le chef de l’Etat, qui présidera, chaque semestre, la «Revue des performances du secteur parapublic», attend que le Premier ministre, lui fasse parvenir, au plus tard, en fin décembre 2016, «le projet de nouveau cadre de gouvernance des agences d’exécution qui tient compte des logiques de performance qui ont prévalu à leur création et des principes définis par la loi d’orientation sur les agences d’exécution». Aussi lui reviendra-t-il de coordonner l’organisation d’une «conférence annuelle des agences d’exécution».

Conscient de la nécessité de consolider les performances macroéconomiques importantes réalisées depuis 2012, et d’atténuer les risques budgétaires liés au secteur parapublic, en vue d’assurer correctement la contribution de l’Etat au financement du PSE, Macky Sall donne instruction au Premier ministre, «de mettre en place, une commission chargée de recenser les entreprises du secteur parapublic présentant des risques majeurs, et de lui soumettre, au plus tard le 1er septembre 2016, une proposition sur les modalités de leur gestion optimale».

Ainsi, dans l’optique du renforcement de la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques, Mahammed Boun Abdallah Dionne est chargé, «après analyse et évaluation des différents fonds, projets, et programmes, de lui soumettre un dispositif réglementaire d’organisation et de fonctionnement uniforme, en vue d’une plus grande efficacité dans leurs interventions».

VEILLER AU RESPECT DES PLAFONDS ASSIGNES A CHAQUE SERVICE DE L’ETAT EN MATIERE DE CONSOMMATION

Concernant les projets et programmes déroulés par les principaux organes d’exécution de nos politiques publiques le président Sall exhorte le Premier ministre «à tenir avec leurs différents responsables et dans les meilleurs délais, une réunion de cadrage pour élaborer un schéma stratégique de mise en cohérence et de rationalisation de leurs interventions». Poursuivant sa communication autour de la consolidation des efforts importants réalisés dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, le président de la République engage le Gouvernement à «prendre toutes les mesures requises pour veiller au respect des plafonds assignés à chaque service de l’Etat en matière de consommation et soustraire l’Etat des niches de gaspillages». Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté: «le projet de loi autorisant le Président de la République à adhérer à l’Accord de la FAO de 2009 relatif aux mesures du ressort de l’Etat du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée».
Commentaires