Économie
Culture boursière: Le Cnp sensibilise sur les opportunités de la Brvm
Publié le vendredi 1 juillet 2016 | Sud Quotidien

© aDakar.com par DF
Des acteurs politiques, de la société civile, des dignitaires religieux et coutumiers au dialogue national Dakar, le 28 mai 2016 - Des acteurs politiques, de la société civile, des dignitaires coutumiers et religieux ont répondu à l`appel au dialogue national du président Macky Sall. Photo: Baïdy Agne, président du CNP |
|
Le Conseil national du patronat sénégalais (Cnp), en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, a réuni hier, mercredi, à Dakar les organisations sœurs du secteur privé pour une demi-journée de sensibilisation sur les opportunités d’affaires de la Bourse régional des valeurs mobilières (Brvm).
L’inculture boursière des entreprises nationales désavantage celles-ci en termes d’accès aux financements, de placements financiers, de partage de risques financiers, de rémunération de l’épargne et de croissance économique. Pour pallier ce gap, le Conseil national du patronat sénégalais (Cnp), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a réuni hier, mercredi 29 juin, à Dakar la CNES, l’UNACOIS, le GES, le MDES, CCIAD Syndicats des travailleurs, entre autres organisations sœurs du secteur privé, autour de la thématique: «Opportunités du marché financier: Fonds communs de placements d’entreprises et Clubs d’investissements privés». Ladite rencontre se veut de promouvoir l’investissement financier des entreprises et de leurs salariés sur le marché financier au regard des opportunités d’affaires.
Patrick Brochet, directeur associé d’Impaxis Sécurities, membre du Cnp d’indiquer que «la Bourse régional des valeurs mobilières (Brvm) dont le Sénégal est membre, regorge énormément du potentiel et les présentations que nous avions visionnées, le confirme.
Dans les trois dernières années, sa capitalisation a été doublée et sa rentabilité en 2015 a été la meilleure d’Afrique, voire une des meilleures au monde. Aujourd’hui, l’information boursière est disponible, mais c’est peut-être l’accès que pose un peu problème. Et nous avons mis en place un site internet boursier et nous avions également des équipes de recherche qui mettent à la disposition du public les informations sur les sociétés cotées en bourse. Donc, nous participons à l’effort de divulgation de l’information boursière et de la culture boursière», a-t-il dit.
Maïssa Fall, vice-président du Cnp de dire: «Nous avions organisé cette demi-journée de sensibilisation sur l’accès à la bourse pour permettre aux entreprises de mieux connaître la bourse aux fins d’y pouvoir accéder. Et l’essentiel de ce présent atelier porte sur les modalités d’accès à la bourse, les conditions de placement ainsi que les conditions de rentabilité, entre autres. Et nous espérons que les participants tireront le meilleur de cette rencontre et éventuellement s’engager à intégrer la culture boursière dans la gestion des entreprises et autres associations dans la vie active».

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Retrait des enfants de la rue juste après le ramadan: L’ultimatum du gouvernement
Sud Quotidien - 1/7/2016
Momar Seyni Ndiaye analyste politique sur la grâce présidentielle: "Karim Wade est passé de victime à coupable"
Sud Quotidien - 1/7/2016
Loi de finances rectificative 2016: Les dépenses d’investissement réévaluées à plus de 176 milliards de francs
Sud Quotidien - 1/7/2016
Sénégal - Mendicité des talibés, mutilations génitales féminines...: Ces tâches noires de la situation des droits de l’enfant
Sud Quotidien - 30/6/2016
Conseil constitutionnel au Sénégal: 3 présidents, 3 modifications
Sud Quotidien - 30/6/2016
Tous les articles d'actualités
Sud Quotidien - 1/7/2016
Sud Quotidien - 1/7/2016
Sud Quotidien - 1/7/2016
Sud Quotidien - 30/6/2016
Sud Quotidien - 30/6/2016
