Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, a promis, mardi à Saly-Portudal (Mbour) de donner comme cadeau de 1er mai aux travailleurs des collectivités locales, la mise en œuvre effective de la fonction publique locale.
''On ne peut pas avoir une réforme qui lutte contre les inégalités et l’injustice et laisser perdurer des statuts de travailleurs assez flous qui ne prennent pas en charge correctement leur carrière, leur mobilité, leur retraite, etc.'', a dit Oumar Youm.
Il a fait cette promesse au deuxième jour de l’atelier de trois jours de réflexion et de partage sur la problématique et la stratégie de mise en place des mécanismes d’intégration du personnel des collectivités locales, dans les dispositifs de l’Acte 3 de la décentralisation.
‘’Nous battrons pour cette mise en œuvre, parce que c’est une requête légitime et nous nous emploierons (...) pour qu’à la veille du 1er mai, les travailleurs des collectivités locales puissent savourer la victoire et constater de visu que leur combat qui a été porté depuis plus de trente ans a connu une issue favorable au profit de la décentralisation et du Sénégal’’, a déclaré Me Youm.
‘’L’institutionnalisation de la fonction publique locale (...) est également une revendication des travailleurs des collectivités locales et figure en bonne place parmi les activités menées dans le cadre de la composante n°1 du PNDL (Programme national de développement local)’’, a souligné El hadji Oumar Youm.
Me Youm a rappelé que la loidu 30 mars 2011 portant statut général de la fonction publique locale et ses décrets d’application visent à ''doter les travailleurs des collectivités locales d’un statut clair et harmonisé, ainsi qu’à pourvoir les collectivités locales des ressources humaines performantes adaptées, nécessaires à la prise en charge correcte des multiples défis de la décentralisation''.
‘’La fonction publique locale permet de sécuriser les emplois, tout en rendant attractif le travail de ces collectivités locales. Elle est sous-tendue par quatre principes directeurs que sont l’unité, la parité avec la fonction publique de l’Etat, la mobilité et le respect de la libre administration des collectivités locales’’, a indiqué Oumar Youm.
Pour financer ce processus dans les meilleurs délais et dans le respect d’une démarche proactive et participative, le ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a mis en place une commission ad-hoc.
Cette commission est présidée par le secrétaire général dudit ministère. Elle est composée de représentants du ministère en charge des collectivités locales, du ministère de la Fonction publique, de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales et de l’Association nationale des assistants communautaires du Sénégal.
D’après Me Youm, cette instance qui a comptabilisé quatorze rencontres et examiné la quasi-totalité des arrêtés d’application, mène actuellement une réflexion sur l’incidence financière du passage des retenus pour pension de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) au Fonds national de retraite.