La culture boursière doit être disséminée dans les entreprises sénégalaises, en vue de leur permettre de devenir des acteurs de leurs stratégies d’investissements, a indiqué, mercredi, à Dakar, Patrick Brochet, directeur général d’Impaxis Securities, une société de gestion et d’intermédiation financière.
"Notre contribution, pour accompagner la dissémination de la culture boursière, est de permettre à l’investisseur d’avoir accès, à tout moment, à l’information boursière et d’être acteur de sa stratégie d’investissement", a-t-il indiqué.
Les entreprises doivent être sensibilisées sur les opportunités du marché financier, les fonds communs de placement, de manière à accéder à l’information boursière, ce qui leur permettrait de devenir actrices de leurs stratégies d’investissements, a déclaré M. Brochet.
Il intervenait à l’occasion d’une journée de sensibilisation sur les opportunités du marché financier, fonds communs de placements d’entreprises et clubs d’investissements privés.
Impaxis Securities, qui bénéficie de l’agrément du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, permet à ses clients d’intervenir sur le marché financier à la BRVM et sur le marché monétaire de l’UEMOA.
"Nos équipes restent à la disposition de l’ensemble de notre clientèle, pour l’accompagner dans toutes les étapes de son intervention en bourse", a ajouté M. brochet.
"Dans notre démarche, il nous est apparu important de proposer, pour les salariés qui sont les moteurs de ces institutions et entreprises, des solutions d’épargne qui permettent de renforcer l’alignement des objectifs des employeurs et de leurs employés", a dit le directeur général d’Impaxis.
Selon lui, de nombreuses études sur l’évolution des différents types d’investissements démontrent que "sur une longue période, l’investissement en bourse est plus rentable que les placements traditionnels comme l’immobilier, les produits bancaires et ceux de l’assurance".
Il a toutefois reconnu que "pour bon nombre d’épargnants, investir en bourse ou simplement l’envisager, c’est s’aventurer dans un monde nouveau et méconnu, alors que la bourse est plus accessible qu’il n’y paraît’’.
Dans de tels cas, "la mise en place de clubs d’investissements est un des moyens de faire ses premiers pas en souplesse, en étant accompagné par d’autres participants. Cela peut également se faire avec l’assistance d’un professionnel", a expliqué Patrick Brochet.