Le ministre de la justice Garde des Sceaux a été interpellé sur la condamnation des jeunes de Colobane, en prison pour avoir été reconnu coupable du meurtre du policer Fodé Ndiaye, lors des violences pré-électorales.
Da,s l'Hélycicle, des députés ont sollicité que la même grâce accordée à Karim Wade par le président Macky Sall leur soit accordée. Demande à laquelle Me Sidiki Kaba a répondu en excluant pas cette éventualité, quand tous les recours engagés par les mis en cause seront épuisés.
"Les jeunes de Colobane ont fait appel, dès que l'affaire sera jugé, définitivement, le président de la République pourra alors accorder sa grâce à tout le monde. Les jeunes de Colobane pourront bénéficier du pardon présidentiel. Le président examinera, selon sa seule appréciation, les possibilités d'une grâce et il ne nous appartient pas d'en discuter", a indiqué le Garde de Sceaux en marge de l'examen par l'Assemblée nationale de la loi organique relative au Conseil constitutionnel.
Quant à la polémique suscitée sur une justice inéquitable et qui fait dans le deux poids, deux mesures, Me Sidiki Kaba a démonté l'explication. Pour le ministre de la justice, il n'en est rien. "Il n'y a pas de justice des riches et celles de pauvres. Pour Thione Seck, l'affaire est en cours, alors que Cheikh Yérim Seck a bénéficié d'une liberté conditionnelle, car il a purgé la moitié de sa peine."