Les négociations entre l’Etat et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) sont ''très avancées’’, a révélé, mardi à Dakar, la ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, soulignant qu’elles peuvent se clore mercredi ou jeudi.
''Il y a des avancées. Je ne peux pas tout dire, nous sommes en négociations. Mercredi ou jeudi, nous pensons pouvoir clore les négociations‘’, a-t-elle dit, en marge d'un conseil interministériel consacré à la production de la carte d’égalité des chances.
Le SAMES a décrété un mot d'ordre de grève tous les lundi et mardi pour pousser l’Etat au respect des accords que les deux parties avaient signés par le passé.
Le 19 février dernier, ce syndicat faisait part du constat d’échec des négociations entamées, depuis novembre 2012, avec le gouvernement, autour des points contenus dans sa plateforme revendicative.
Tout en déclarant être ‘’d’accord’’ sur certains points de revendication du SAMES, Awa Marie Coll Seck espère que les médecins vont retourner au travail, après les négociations de mercredi ou jeudi.
La ministre de la Santé et de l'Action sociale a regretté la grève du SAMES, précisant que l’Etat était en négociations depuis des mois. Elle a indiqué qu’un travail est en cours au sein de l’administration jusqu’au mois de juin pour poser les problèmes d’indemnités et le statut des travailleurs de la fonction publique.
Elle a ajouté que l’Etat et le SAMES ont fait des avancées sur le logement, et sur les indemnités de spécialisation, entre autres.