Le gouvernement compte faire de la réussite de l’Acte 3 de la décentralisation "un grand défi pour le gouvernement", en raison de l’importance stratégique de ses enjeux économiques, sociaux et politiques, a soutenu, mardi, à Dakar, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
"(…) La réussite de l’Acte3 de décentralisation constitue un grand défi pour le gouvernement, en raison de l’importance stratégique de ses enjeux économiques, sociaux et politiques", a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux d’un pré-conseil interministériel sur le bilan de cette réforme entrée en vigueur à partir de juin 2014.
Cette rencontre consacre également le lancement de la phase 2 de l’Acte 3 de la décentralisation dont l’ambition est d’améliorer la gouvernance locale et la politique d’aménagement du territoire, à travers notamment l’édification de nouvelles régions appelées à devenir des pôles de développement économique et social, combinée à la communalisation universelle.
"C’est la raison pour laquelle, le président de la République a demandé au gouvernement de faire l’évaluation de l’an 1 de la réforme en vue d’en tirer les enseignements nécessaires (...)’’, a souligné le chef du gouvernement sénégalais.
Selon le Premier ministre, il s’agit d’identifier et de corriger "les lacunes et insuffisances qu’elle comporte", d’une part, et d’engager "avec plus de visibilité et de sérénité, le déploiement de la deuxième phase", d’autre part.
Cette réforme sera "centrée principalement sur le transfert de nouvelles compétences, les nouveaux mécanismes de financement et la mise en place des pôles territoires", a-t-il poursuivi.
"Les résultats de cet exercice, menés avec diligence, sous la conduite et la supervision du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, doivent faire l’objet d’un partage et d’une validation avec tous les acteurs concernés, à travers un conseil présidentiel", a annoncé M. Dionne.