Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) projettent d’émettre 1122 milliards FCFA (environ 1,907 milliards de dollars) de titres publics sur le marché financier de cette zone durant le 3ème trimestre 2016, a appris lundi APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.
Comparées au deuxième trimestre 2016 où elles s’élevaient à 1115 milliards FCFA, ces émissions de titres publics connaitront une légère hausse de 0,63% (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Cette relative stabilité traduit la volonté des autorités de l’Union de lisser la distribution du volume annuel des émissions par trimestre », soulignent les responsables de l’agence UMOA-Titres.
Ainsi, 972 milliards FCFA seront émis par voie d’adjudication et 150 milliards FCFA par voie de syndication au titre du troisième trimestre 2016. Les émissions par syndication enregistrent une baisse de 62,50% par rapport à leur niveau du deuxième trimestre. En revanche, les émissions par voie d’adjudication sont en hausse de 35,94% durant la même période.
Par ailleurs, le programme du troisième trimestre 2016 table sur des émissions d’obligations et de bons du trésor respectivement de 87% et 13% du montant total à mobiliser, contre 64% et 36% le trimestre précédent.
« Cette répartition confirme la tendance au recours plus marqué aux maturités longues pour l’émission des titres », soulignent les responsables de l’agence UMOA-Titres. Selon eux, cette tendance devrait se traduire par un rallongement de la durée de vie moyenne des titres qui passerait de 3,87 années au deuxième trimestre 2016 à 3,97 années au troisième trimestre 2016.
Il faut noter qu’ aucune opération d’émission de titres publics par les Etats de l’UEMOA n’est prévue sur le marché international, actuellement marqué par un resserrement des conditions de crédit et une forte volatilité réduisant de ce fait l’intérêt à y recourir.
Au cours du troisième trimestre 2016, les Etats de l’UEMOA procéderont également à des remboursements au titre du service de la dette de marché pour un montant total de 723 milliards FCFA. Il en résulterait un financement net à hauteur de 399 milliards FCFA.