Une opération de nettoiement s’est déroulée dimanche à Touba en perspective de la nuit du Laylatoul qadri (nuit du destin) à l’initiative de l’Unité de coordination des déchets solides (UCG) qui compte sur le plaidoyer des religieux afin de vulgariser ces actions de propreté à l’échelle du territoire, a appris l’APS.
L’opération de nettoiement s’est déroulée en partenariat avec le comité d’organisation de l’évènement religieux, qui sera célébrée le 30 juin par la famille de Sokhna Maïmouna Mbackè, fille de Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Dans un communiqué, l’UCG présente à Touba, depuis deux ans, dans le cadre du Programme national de gestion des déchets (PNGD), indique avoir remis un lot de matériel de nettoiement et du personnel pour assurer la propreté des lieux avant, pendant et après le laylatoul Qadr.
A travers cette action, l’UCG veut aussi ‘’sensibiliser les populations sur la nécessité de maintenir le cadre de vie propre", selon son Coordonnateur, Ibrahima Diagne, relevant que "l’Islam et toutes les religions révélées prône la propreté" et que Touba "s’est engagé à travers les comités de balayage à maintenir propre l’environnement".
"Aujourd’hui nous comptons sur le plaidoyer des guides religieux pour vulgariser à travers le reste du territoire national ces expériences communautaires réussis en matière de mobilisation sociale et de nettoiement", a dit M. Diagne.