Me El Hadj Diouf n’est pas convaincu par la pertinence de la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales. Pour le député, leader du parti des travailleurs et du peuple, cette institution n’a aucun sens dans un pays comme le Sénégal. D’ailleurs, il rappelle à Macky Sall que ses prédécesseurs l’ont créée et quelques temps après ils ont perdu le pouvoir.
"Le président Abdou diouf avait créé son Sénat où il n’y avait que ses partisans. Il a été immédiatement balayé avec cette institution. Abdoulaye Wade a lui aussi créé son Sénat composé uniquement de ses partenaires, il a été également balayé. Il faut que Macky Sall s’appuie sur le passé pour légiférer valablement aujourd’hui et pour demain. On n’a besoin ni du Sénat ni du Haut conseil des collectivités territoriales. Ce sont des structures budgétivores qui nous coûtent des milliards, alors que le pays est pauvre et malade. Je combattrai cette structure jusqu’à ma mort", a indiqué Me El Hadj Diouf dans les colonnes de Enquête.
Le Haut conseil des collectivités territoriales sera composé de 150 personnalités dont 70 seront choisies par le président de la République alors que 80 seront élues.
Le leader du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng est fortement pressenti pour occuper la Présidence du Hctt.