Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a invité, samedi à Dakar, les acteurs du secteur à aider à l’identification et à la promotion des opportunités qui s’offrent au domaine de l’économie maritime, notamment dans le cadre de la diversification des nouvelles filières porteuses de croissance.
Oumar Guèye s’exprimait lors de la célébration de la 4 éme journée internationale des gens de mer.
Le ministre de la pêche a soutenu que les réflexions qui seront menées par les experts devraient permettre de susciter l’intérêt des jeunes générations avec l’apparition de nouveaux métiers de la mer (activités off-shore).
Elles permettront, aussi, d’asseoir les bases d’une formation de ressources humaines maritimes de haute qualité et de faire une synthèse sur la nécessité impérieuse de diversifier les activités maritimes, afin d’absorber le taux de chômage dans le secteur maritime, a souligné M.Guéye.
Rappelant l’inscription, par le président de la République, des préoccupations des Gens de mer au centre de celles de l’Etat du Sénégal, Oumar Guèye a relevé que la présence de tant de jeunes dans la salle du Grand théâtre "témoigne de l’attraction qu’exerce ce métier sur nombre de nos concitoyens, de la confiance et de l’espérance".
Cette année, le thème de la Journée porte principalement sur "la problématique de la massification de l’emploi maritime au Sénégal" avec comme slogan "At Sea for all" (En mer pour tous).
C’est la raison pour laquelle, le ministre a retenu que "la question de la massification de l’emploi maritime demeure une forte préoccupation de l’Etat, affirmée dans le Plan Sénégal émergent (PSE), cadre de référence des politiques de développement économique et social du Sénégal".
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Yérim Thioube a souligné que le thème de la 4e édition incite toute la communauté maritime nationale à aller, ensemble, vers l’émergence, "objectif réalisable au regard de la gouvernance maritime encadrée par des normes et standards internationaux".
"En effet, de la solution apportée à la problématique de l’emploi et de la formation des Gens de mer sénégalais que dépend la réussite d’une politique de développement, soutenue et réussie, du secteur maritime national", a souligné M. Thioube, saluant les actes précurseurs d’une plateforme portuaire moderne pour faire du Sénégal un hub logistique international posés par le chef de l’Etat.
Ainsi, Yérim Thioube s’est félicité du niveau de ratification, par notre pays, des convention-références dans les domaines de la formation des marins, de la sécurité et de la sûreté maritimes, de la protection de l’environnement marin et des transports maritimes.
Le directeur général de l’ANAM a aussi rappelé les efforts en cours, afin d’améliorer les conditions de vie et travail des gens mer sénégalais à bord des navires couronnés par la ratification des trois conventions phares du travail maritime (Convention sur le Travail maritime de 2006, la Convention 2003 sur les pièces d’identité des Gens de mer et Convention de 2007 sur le Travail à la Pêche).