Les Lions sont logés dans le groupe D du 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018/zone Afrique. Avec l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert, le Sénégal évite la poule de la mort.
Le sourire du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) au moment où on a tiré le Sénégal en dit long. Comme Me Augustin Senghor, présent au Caire, les Sénégalais ne devraient vraiment pas se plaindre du tirage au sort du 3e et dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde de la Fifa de 2018/zone Afrique. Avec l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et Cap-Vert dans le groupe D, les Lions ont évité le pire, comparé à d’autres poules plus relevées. La poule (B) de la mort est constituée de la Zambie, du Cameroun, de l’Algérie et du Nigeria. Le Gabon, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Maroc devront se disputer le seul ticket du groupe C. Le Ghana hérite du Congo, de l’Égypte, et de l’Ouganda dans le groupe E.
De vieilles connaissances
Depuis ce vendredi, les Lions savent par où ils doivent passer pour se qualifier au prochain Mondial prévu en Russie en 2018. Le Sénégal, 41e au classement mondial et tête de série, va recevoir l’Afrique du Sud lors de la première journée programmée en octobre. C’est un adversaire que le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes connaissent avec leur défaite (1-0) lors du Chalenge Mandela en septembre dernier. L’Afrique du Sud confirmait son succès (3-2) de 2005. Trois ans après la victoire du Sénégal dans ce même Challenge (1-1 ; 1 tab 4). A la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, Lions et Bafana Bafana s’étaient quittés sur un nul (1-1) sous Alain Giresse. L’Afrique du Sud, 68e au classement mondial de la Fifa, est éliminée de la course pour la Coupe d’Afrique des Nations prochaine, Gabon 2017.
Le Burkina Faso, 73e au classement mondial, n’est non plus un inconnu. La dernière rencontre était amicale (1-1), en mai 2014. Pour le Cap-Vert, les Lions d’Amara Traoré avaient difficilement fait la différence (1-0) en 2010. Sept ans plus tôt, les Requins Bleus (49e mondial) s’inclinaient déjà (2-1).
Le tirage complet :
Groupe A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
Groupe B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
Groupe C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
Groupe D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
Groupe E : Ghana, Congo, Égypte, Ouganda