Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Aucun sondage disponible   Voir les archives




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : 621 milliards FCFA pour l’achat de produits pétroliers en 2010 (officiel)
Publié le mardi 4 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Six cents-vingt-un milliards de francs cfa ont été investis en 2010 par l'Etat sénégalais pour régler l'achat de produits pétroliers, a annoncé mardi à Dakar, Dr Gora Niang, chef de division à l'agence nationale des énergies renouvelables, soulignant que la solution à cette facture élevé est le recours au mixte énergétique.

"En 2010, la facture pétrolière du Sénégal était de 621 milliards f cfa contre 184 milliards en 2000. Ce qui constitue respectivement 40% et 19% des recettes d'exportation", a dit Dr Niang.

S'exprimant au cours d'un atelier sur l'énergie durable pour tous, Gora Niang a estimé que le seul moyen de juguler cette facture pétrolière est de recourir aux énergies énergétiques (solaire, éolienne, etc.) dans lesquelles le Sénégal a de très grandes potentialités.

"C'est pourquoi, a-t-il souligné, le gouvernement du Sénégal s'est fixé comme objectif d'arriver à un taux de pénétration de 20% des énergies renouvelables en 2016, contre 0, 74% actuellement. Cela permettra de booster aussi les taux actuels de l'électrification urbaine et rurale qui sont respectivement de 90% et de 24%".

Au Sénégal, 6, 5 millions de personnes sur une population estimée à 14 millions n'ont pas toujours accès à l'électricité, alors qu'en 2012, la subvention de l'Etat à ce secteur était de 120 milliards de francs cfa.

"Pour arriver au mixte énergétique, l'Etat sénégalais a dégagé un montant conséquent pour la promotion des énergies renouvelables. Car, l'indépendance énergétique actuelle de 50% du Sénégal est due à la biomasse. Mais sans cette dernière, nous ne serons indépendants qu'à 1% à peine", a conclu Gora Niang.


TE/cat/APA

 Commentaires