Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal-USA: L’accord de défense "n’a rien à voir avec la découverte de pétrole" (Ministre)
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Alerte Info
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a déclaré vendredi que l’accord de défense avec les Etats-Unis "n’a rien à voir avec la découverte de pétrole et de gaz", soulignant que le pays fait face à des "menaces réelles", lors d’une plénière à l’Assemblée nationale.

Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères

"Cet accord qui a fait l’objet de négociations serrées , est un accord stratégique (…) qui tient compte de la situation géostratégique faite de menaces actuelles et futures", a dit M. Ndiaye, ajoutant que le Sénégal fait face à des menaces réelles comme d’autres pays".

Selon le diplomate qui était face aux députés, le Sénégal "mène une politique à deux niveaux" notamment, le renforcement des moyens militaires et la coopération avec les "pays amis" (Maroc, France, Arabie Saoudite et les Etats-Unis).

S’agissant des profits que le Sénégal pourrait tirer de cet accord, le ministre a indiqué qu’en matière de sécurité, on ne peut pas "quantifier les gains", précisant qu'il s’agit d’un accord gagnant-gagnant".

Concernant les exemptions, il a rappelé que tous les militaires en mission dans le cadre de l'accord en bénéficient.

L’accord a été l’objet d’une longue discussion entre les experts militaires américains et sénégalais.

Le nouvel accord de défense va "abroger et remplacer" celui qui avait été conclu entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal, concernant "le statut du personnel militaire et du département d’Etat américains signé à Dakar en 2000 et 2001".

En 2015, les armées des deux pays ont participé à de nombreux exercices militaires, dont l’Exercice Flintlock et Obangame/Saharan Express.
Commentaires