Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le paysage dakarois sur une oeuvre murale de 30 mètres de long
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’artiste américaine Mickalene Thomas présente à Dakar, dans le cadre du programme ‘’Art in Embassies’’, de l’ambassade des Etat-Unis, une œuvre murale de 30 mètres de long, où elle représente la nature dakaroise telle qu’elle l’avait découverte lors de ses récents séjours au Sénégal.
‘’Jai travaillé sur un pan de mur extérieur de l’ambassade et mon objectif était de refléter le paysage de Dakar et la relation entre la communauté américaine et sénégalaise’’, a-t-elle dit dans un entretien accordé à l’APS.
L’artiste de 45 ans, dont le travail repose sur la technique de mosaïque traditionnelle associée au collage qu’elle a principalement utilisé dans son œuvre, estime qu’il est important pour elle de travailler de manière inclusive avec les populations locales.
C’est la raison pour laquelle elle a décidé de collaborer avec l’artiste sénégalais Piniang qui s’est associé à elle pour réaliser une œuvre dénommée ‘’Landscape’’ (Paysage).
‘’J’essaye d’être le plus inclusif possible dans le travail que je fais et je fais en sorte d’intégrer les populations locales, car, en réalité, j’ai toujours un besoin profond de travailler avec les artistes que je trouve sur place’’, a expliqué l’artiste.
Pour Mickalene Thomas qui a débuté la réalisation de son œuvre depuis six mois, il s’est agi de travailler à distance avec Piniang qui a comblé les espaces vides des mosaïque laissées exprès par l’artiste américaine.
Selon elle, la meilleure manière d’intégrer la communauté locale, c’est ‘’d’intégrer dans son œuvre la nature et les paysage du pays’’. Elle précise que l’œuvre murale fait 30 mètres de long et entre 3 et 6 mètre de haut.
Elle espère ouvrir une résidence à Dakar où elle pourrait travailler avec des artistes plasticiennes sénégalaises. Au sujet de la créativité des artistes sénégalais qu’elle a rencontrés, elle a parlé d’une ‘’grande puissance d’expression’’. Selon elle, Dakar est perçu aux Etats-Unis comme une ville très culturelle.
Photographe depuis 25 ans, Mackalene Thomas est également une artiste peintre. Diplômée d’une école d’art de Brooklyn (New York) et de la prestigieuse Université de Yale, dans l’Etat du Connecticut, elle explique avoir voulu être avocate, avant de se lancer dans l’art.
Son travail est principalement basé sur l’histoire des afro-américains, surtout les femmes, car, pour elle, au cours de l’histoire, les images de femme afro-américaines étaient quasi inexistantes.
‘’J’ai appris l’histoire de l’art, puis je me suis intéressée à l’impressionnisme français et je faisais le parallélisme avec les femmes afro-américaines qui étaient souvent mises dans une position de servitude’’, a-t-elle expliqué.
Donc, il était important pour l’artiste américaine ‘’ de réclamer une place pour ces afro-américaines dans l’art visuel classique aux Etats-Unis, et faire en sorte qu’elles soient valorisées’’.
Elle précise toutefois que les personnages sont le plus souvent des personnages anonymes qu’elle fait ressortir dans ses œuvres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment