Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Un responsable du Fopica rappelle l’importance des acteurs locaux dans la relance du septième art
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), Abdou Karim Cissé a souligné, vendredi à Saint-Louis, l’importance des échanges avec les acteurs du septième art évoluant à l’intérieur du pays dans la relance de l’industrie du cinéma au Sénégal.
"Je pense que si nous parvenons à multiplier les rencontres avec les acteurs des régions, nous parviendrons à relancer notre industrie cinématographique et audiovisuelle", a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une réunion avec des acteurs culturels de la région de Saint-Louis.
La rencontre entre dans le cadre d’une tournée nationale d’information et d’échanges sur appels à projets du FOPICA pour l’année 2016. Des acteurs culturels en provenance de tous départements de Saint-Louis ont notamment participé à la réunion.
"Il s’agissait pour nous d’avoir une vision des acteurs de cinéma de la région sur le FOPICA, notamment ceux qui voudraient écrire des scénarii ou des films documentaires pour accéder aux financements", a expliqué M. Cissé.
"Les échanges ont été fructueux parce qu’ils ont pu disposer des informations et des réponses à leurs questions, sur le FOPICA et les perspectives de relance du cinéma sénégalais de manière générale", a souligné le secrétaire permanent du FOPICA.
Selon lui, les débats ont surtout porté sur le volet formation qui tient à cœur les acteurs du septième art sénégalais. "Ils saluent la mise en place du FOPICA et souhaiteraient que l’accent soit mis à la formation et à la professionnalisation. Et nous en tenons compte", a-t-il ainsi indiqué.
Le Fonds de Promotion à l’Industrie Cinématographique et audiovisuelle été institué en avril 2002 par une loi portant règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles.
Le FOPICA a commencé à être opérationnel seulement en 2014 à la suite d’une décision du président de la République d’allouer un milliard de francs pour lancer les activités de financement dudit fonds.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment