L’école élémentaire Roosevelt de la Croix-Rouge à Dakar est passée aujourd’hui à un cycle complet d’enseignement grâce à une extension de ses locaux, avec la construction de 12 salles de classes et de 4 blocs sanitaires pour accueillir un effectif de 360 élèves.
‘’Ces locaux bien adaptés à la mission d’éducation et de formation apporteront un nouveau cadre d’évolution et une source de motivation pour persévérer dans l’excellence’’, a déclaré son directeur Abdoul Aziz Sow lors de l’inauguration vendredi à Dakar des nouvelles salles de classe.
Depuis son ouverture en octobre 2000 avec la création d’une classe préparatoire (CP), l’école élémentaire a fait son ‘’petit bonhomme de chemin’’. Depuis lors, une classe est construite chaque année jusqu’en 2009.
Avec un taux de réussite de 90,9% au CFEE en 2015, l’école enregistre depuis sa création d’excellents résultats aux examens et concours de fin d’année, selon son directeur.
Aujourd’hui, avec le partenariat signé entre la Croix-Rouge sénégalaise et la coopération japonaise (JICA), l’école est passée à 12 classes, complétant le cycle élémentaire avec pour chaque niveau deux classes du CI au CM2.
Pour le 1er vice-président de la Croix-Rouge, Bassirou Seck, la construction de tous ces établissements scolaires traduit la volonté de ‘’contribuer à la promotion et au développement d’une éducation de qualité pour tous les enfants et jeunes sénégalais’’.
C’est pourquoi, la signature du protocole avec l’ambassade de Japon en 2010 pour la construction et l’extension du cycle Roosevelt constitue une ‘’opportunité de diversifier l’offre éducative et de densifier le tissu éducatif aux côtés des pouvoirs publics’’.
Dans le domaine de la construction de salles de classe, la Coopération japonaise a réalisé entre 1991 et 2015 2.563 classes mises à la disposition du Sénégal avec des ‘’garanties suffisantes de sécurité et de durabilité’, selon l’ambassadeur Takashi Kitahara, présent à la cérémonie d’inauguration.
C’est pourquoi, dès que le besoin s’est fait sentir au niveau de la Croix-Rouge sénégalaise, l’Ambassade du Japon n’a pas hésité à commander des études de faisabilité pour l’extension de l’école élémentaire de Roosevelt, a-t-il expliqué.
L’appui financier sous forme de don, d’un montant 54 millions de francs, a été mis en place en 2015 à travers la signature d’un contrat entre les deux institutions.
Venue présider la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr a invité les enseignants et les enseignantes à s’approprier cet outil pédagogique, pour en assurer régulièrement l’entretien et la maintenance.
Pour le ministre, ce don permettra de mettre à disposition de l’équipe pédagogique et d’encadrement, une infrastructure de dernière génération avec toutes les commodités garantissant la sécurité et la durabilité des locaux.
Le ministère de la Famille prendra toutes les dispositions idoines pour travailler aux côtés du ministère de l’Education afin de l’accompagner la promotion et le développement d’une éducation de qualité pour les enfants, a-t-elle promis.