Le projet Ecovillages/JICA est une alternative sûre de développement durable car, assurant une sécurité alimentaire et énergétique durable et contribuant à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de l’environnement aussi bien au plan local que global a indiqué, vendredi à Dakar, le directeur général de l’Agence nationale des Ecovillages (ANEV), Mamadou Barry.
"Ce programme fournit une meilleure qualité de vie au profit de la moitié des villages centres du Sénégal notamment Thiès, Louga et Fatick" a-t-il précisé lors de la rencontre de présentation du rapport final du projet Ecovillages/JICA (PEJ), appuyé par la coopération internationale japonaise.
D’après M. Barry, "les Ecovillages constituent une réponse forte à l’insécurité alimentaire dans nos campagnes et une alternative sûre de développement durable et de lutte contre les changements climatiques".
La mise en œuvre de ce projet, à travers les résultats, donne une parfaite illustration des activités menées sur le terrain, a-t-il relevé.
"L’ANEV réaffirme sa disponibilité et son engagement pour la consolidation des acquis au grand bonheur des populations sénégalaises", a promis son directeur général.
Démarré en octobre 2012, pour une durée de 3 ans, ce projet Ecovillages/JICA, axé sur la bonne gouvernance locale, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et préservation des ressources naturelles, la promotion du secteur privé et le financement durable, prend fin ce mois de juin.
"L’ANEV affiche toute sa rigueur et sa détermination pour transformer les villages en Ecovillages au grand bonheur des populations", a assuré Mamadou Barry qui a salué le partenariat bénéfique avec la JICA pour les villageois mais aussi pour le personnel de l’Agence.