Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pré-rapport sur l’incendie du pavillon vert du Cices: Toujours le mystère sur l’origine du sinistre, six mois après
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Sud Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un incendie cause des dégâts matériels importants au pavillon vert de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) au CICES




Six mois après, l’incendie du Pavillon Vert du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), n’a pas encore révélé tous ses secrets. Le mystère persiste toujours quant aux causes réelles du sinistre qui a affecté 180 exposants de diverses nationalités. Toutefois, après le décompte final, les victimes devraient toucher plus de 577 millions de F Cfa, à titre d’indemnisation au lieu des 2,4 milliards déclarés, a révélé le directeur général du Cices. Cheikh Ndiaye a fait face à la presse hier.

«Les experts ne sont pas parvenus à dire, avec précision, la cause de l’incendie de ce Pavillon Vert». Le directeur du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye dixit. Donc, six mois après, l’incendie enregistré lors de la 24e Foire internationale de Dakar (Fidak) et qui a ravagé le Pavillon Vert du Cices la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2015 vers 2h30, garde toujours son mystère. Les experts commis pour mettre toute la lumière sur ce sinistre n’arrivent toujours pas à trouver les indices pour pouvoir en déterminer les véritables origines et causes.

Toutefois, lors de la conférence de presse qu’il a animé sur le pré-rapport sur l’incendie hier, jeudi 23 juin 2016, le directeur général du Cices a précisé que «le sinistre s’est déclaré dans la partie Sud du Pavillon (Vert) qui concentre principalement les vendeurs de karité, d’encens et de textiles, entre autres, c’est-à-dire des produits hautement inflammables. Les experts ne sont pas encore parvenus à déterminer l’origine et les causes les plus plausibles du sinistre», a déclaré Cheikh Ndiaye.

PLUS DE 577 MILLIONS DE F CFA A VERSER A 180 VICTIMES

Pour ce qui est des indemnisations, le directeur général du Cices, a informé que la sommes retenue par les experts, après décompte, est d’un peu plus de 577 millions de F Cfa, contrairement à plus de 2,4 milliards déclarés par les sinistrés. «D’après l’expert marchandise, le préjudice et l’indemnisation se présentent comme suit: la valeur déclarée par les sinistrés équivaut à 2.401.855.569 F Cfa, celle justifiée à 1.087.916.487 F Cfa et celle définitive, c’est-à-dire le montant que le Cices va payer aux sinistrés est arrêtée à 577.573.269 F Cfa… Et voilà, ce décompte là, c’est ce qui nous permis de tomber de 2 milliards déclarés à 577 millions définitifs. C’est très technique, c’est très scientifique», a relevé Cheikh Ndiaye.

Le document a enregistré 180 sinistrés en tout. Et, le Sénégal fait parti des pays les plus touchés, avec 42 exposants (sinistrés). Le Burkina Faso en compte 28, l’Egypte 23, la Syrie 20 et le Mali 19, entre autres. Les autres nations touchées sont notamment l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Inde, l’Indonésie, le Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan, le Togo, la Tunisie et la Turquie.

En attendant de savoir qui doit payer les dédommagements et quand cet argent sera disponible, le pré-rapport sera transmis à l’Etat du Sénégal. Néanmoins, en cas d’éléments nouveaux, les experts vont poursuivre la recherche, assure Cheikh Ndiaye. «Les experts ont travaillé de façon très approfondie, très élaborée. Ce qui nous a été fourni aujourd’hui (hier, ndlr), ce ne sont pas des rapports définitifs. Ce sont des pré-rapports. Si, demain, les experts trouvent des éléments de réponse qui peuvent leur permettre d’avancer, ils peuvent poursuivre les recherches», a-t-il garanti.
Commentaires