Un an après l’incendie de la Médina qui a coûté la vie à 9 enfants dont 7 talibés, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) se dit «vivement préoccupée par les conditions d’apprentissage des enfants dans certains daraas». Dans un communiqué rendu public hier lundi 3 mars 2014, la Représentante de l’UNICEF plaide l’adoption de la loi sur le statut des daraas en vue d’une réglementation de ces établissements coraniques.
En effet, l’UNICEF, inquiet du nombre de plus en plus important d’enfants des daraas qui mendient dans les rues à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal, attire l’attention sur les dangers auxquels ces enfants sont exposés. C’est pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, que l’organisme des Nations Unies «plaide pour une réglementation des daraas à travers l’adoption de la loi sur le statut des daraas, la mise en place de normes et standards dans ces daraas et leur suivi, la formation des maîtres et l’utilisation d’outils pédagogiques adéquats», suggère la source.
Aussi appelle-t-il l’Etat, les partenaires et toutes les couches de la société sénégalaise à se mobiliser pour la protection des enfants et la réalisation de leurs droits édictés par la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et les autres instruments internationaux auxquels le Sénégal a souscrits.
Et de saluer l’adoption par le gouvernement du Sénégal de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE). Cela constitue une avancée significative dans la prise en charge de la protection des enfants, la réalisation effective de leurs droits et la lutte contre les violences, reconnait le texte.
D’ailleurs, l’UNICEF réaffirme toute sa disponibilité pour soutenir et appuyer les efforts en cours et encourage vivement l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que le droit à la protection des enfants vulnérables soit respecté, précise le document.