Le président de la République, Macky Sall, a invité, jeudi, à Dakar, les acteurs du secteur numérique à travailler à diversifier les sources de la croissance du secteur, en vue de maintenir le leadership sous-régional du Sénégal dans ce domaine.
"Il est impératif de changer de paradigme en diversifiant les sources de la croissance du secteur, afin de maintenir notre leadership sous-régional" dans le domaine du numérique, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration du centre numérique pour l’Afrique de l’Ouest du groupe français ATOS, spécialisé dans les services informatiques.
Selon le chef de l’Etat sénégalais, dans le cadre de la mise en œuvre du processus du Plan Sénégal émergent (PSE), "le numérique jouera un rôle important comme facteur essentiel de démultiplication, de productivité et d’amélioration de la compétitive".
"C’est désormais tous les secteurs de notre économie qui seront soumis à la transition numérique déjà en marche. Dés lors, notre économie numérique, principalement dominée par les services de télécoms (..), devrait être dans un avenir proche une force de créativité et d’innovations dans une croissance toujours plus forte et des services publics de qualité", a-t-il souligné.
Macky Sall a par ailleurs annoncé "la validation imminente" du plan d’actions du projet Sénégal numérique, une perspective dont l’enjeu économique sera selon lui de "tirer la valeur de la transformation indue par la diffusion du numérique dans des secteurs clés". Il a cité, entre autres, celui de l’éducation et de la santé.
Parlant du centre numérique ATOS, il a remercié le président-directeur général du groupe français, Thiery Bretton, pour avoir permis à l’Afrique, à travers le Sénégal, de disposer d’un centre dédié aux productions de "services de qualité" dans ce domaine.
"Aujourd’hui, en procédant à l’inauguration du siège de votre groupe, je viens par ce geste symbolique, poser un jalon important dans le processus de transformation de notre pays", a déclaré le président Sall.
À travers les services de technologie offerts par les services ATOS Afrique de l’Ouest, "vous nous aiderez à contribuer à matérialiser l’ambition de faire de Dakar un hub régional voir sous-régional", s’est-t-il félicité.
Il a demandé aux recteurs d’universités, sous la direction du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, de travailler avec les entreprises comme ATOS, pour modifier les curricula et produire des ingénieurs capables d’intégrer les entreprises internationales.
ATOS SE se targue d’un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards d’euros pour près de 100.000 collaborateurs à travers 72 pays. Cette société fournit à ses clients des services de conseil et d’intégration de systèmes, de ‘’big data’’ et de sécurité, etc.
ATOS veut faire en sorte que le Sénégal devienne un exportateur de services informatiques et compte pour cela offrir à plusieurs milliers d’ingénieurs l’opportunité de rejoindre son groupe d’ici 2020.