Les causes de l’incendie qui ravagé le pavillon vert du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES) à la 24-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) sont encore non élucidées, a déclaré, jeudi à Dakar, le Directeur général du CICES Cheikh Ndiaye.
"A l’état actuel de la situation, les experts qui ont été commis pour travailler sur les causes exactes de l’incendie ne sont pas en mesure de nous dire qu’est-ce qui a été a l’origine du feu", a souligné M. Ndiaye au cours d’un point de presse.
"Ce n’est pas faute d’avoir cherché ou que les experts qui ont travaillé de manière scientifique pour déterminer les causes du sinistre sont incompétents", a soutenu Cheikh Ndiaye, expliquant qu’ils ont "buté sur des éléments objectifs et à l’heure où je vous parle, ils me m’ont pas donné de réponses".
Selon le DG du CICES, "le cabinet d’experts agrée commis a rendu son pré-rapport qui a été transmis à l’autorité compétente".
Le feu qui avait pris à l’aile sud vers celle nord du pavillon encore appelé "Pavillon des Nations" a causé une perte totale de près de 300 millions de francs CFA en matériel, installations et infrastructures pour le CICES, a informé sa personne morale.
Du côté des victimes, "sur les 2.401.585. 569 frs CFA déclarés perdus, seuls 1.087.916.487 ont été justifiés", a souligné M. Ndiaye, ajoutant que "c’est également sur ce montant qu’une décote de 40% a été appliquée pour chiffrer le montant de l’indemnisation des victimes qui s’élève à 500.573 263 frs CFA".
"On a su trouver d’accord partie (CICES-sinistrés-cabinet) une solution diagonale pour fixer la valeur de l’indemnisation du fait des nombreuses zones d’ombre dans ce dossier et de l’impossibilité de fournir avec exactitude les justificatifs demandés", a fait savoir M. Ndiaye.
Il a, par ailleurs, annoncé la réhabilitation du pavillon vert qui va accueillir à nouveau les exposants à l’occasion de la 25-ème édition de la FIDAK prévue du 25 novembre au 9 décembre 2016 sous le thème : "Promotion du partenariat public/privé, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest" avec comme pays invité d’honneur, l’Ethiopie.