Économie
Pour la réalisation du Plan Sénégal Emergent: Macky invite au changement de paradigme
Publié le mardi 4 mars 2014 | Sud Quotidien
 |
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali) |
Vos outils
Vidéos

- 1/2/2014
Dans le dossier
|
La cérémonie de levée des couleurs qui se tient le premier lundi de chaque mois a été une occasion pour le chef de l’Etat Macky Sall de réitérer son appel lancé le 27 février dernier, à l’endroit des Sénégalais de tous bords et de toutes confessions religieuses autour du Plan Sénégal Emergent (Pse). C’était hier, lundi 03 mars, au palais de la République.
Le président de la République, Macky Sall a réitéré son appel lancé le 27 février dernier, à Dakar, à l’endroit des Sénégalais de tous bords et de toutes confessions religieuses autour du Plan Sénégal Emergent (Pse). C’était hier, lundi, au palais de la République, à l’occasion de la levée des couleurs qui se tient le premier lundi de chaque mois.
Convaincu que l’heure est à la grande mobilisation nationale, après le succès éclatant dudit plan, le chef de l’Etat a affirmé : «Je lance un appel à l’ensemble des forces vives de la nation, aux chefs religieux et coutumiers, aux acteurs politiques, aux citoyens, à la société civile, pour que nous nous mobilisions (…) et qu’à l’horizon 2030, notre pays soit réellement un pays qu’on citera parmi les nations émergentes de l’Afrique».
Selon lui, «cette ambition n’était pas seulement le rôle d’un gouvernement et de son Président, mais elle appelle un effort collectif». Evoquant les enjeux de la réalisation du Pse, Macky Sall a précisé que «l’ambition n’est pas de continuer à faire ce que nous faisons, car il n’y a aucun mérite à continuer de faire ce que nous faisons sans changer de paradigme ».
Toujours, selon le chef de l’Etat, «l’enjeu et l’intérêt de ce combat, c’est de nous fixer un horizon et de nous donner les moyens d'atteindre cet horizon, voilà le sens de cet appel et cela exige de notre part des ruptures dans nos mentalités, dans notre façon de faire, mais aussi dans notre façon d’être».
D'un coût de 10.287,6 milliards de francs CFA, le PSE vise à conduire le Sénégal à l’émergence, à l'horizon 2035, en comptant sur une croissance durable de l'ordre de 7% par an, à compter de 2017.
En début de semaine dernière, à Paris, le gouvernement sénégalais recueillait des engagements de partenaires techniques et financiers, de l'ordre de 3729 milliards de FCFA pour le financement complémentaire du PSE, destinés à la mise de d'une vingtaine de projets d'envergure pour le développement du pays.
Commentaires