Les problèmes liés à l’absence d’inscription à l’état civil, au mariage précoce et au respect des droits des enfants peuvent être résolus en impliquant dans la recherche de solution cette frange jeune de la population, a estimé, jeudi, le directeur du bureau de Louga de l’ONG Plan Sénégal, Aly faye.
M. Faye s’exprimait à Ngueune Sarr (département de Louga) à l’occasion de la célébration de la Journée de l’enfant africain décalée et placée sur le thème ’’conflits et crises : protégeons les droits de tous les enfants’’.
"Cette problématique nous l’avons identifiée lors des journées de réflexion organisées dans toutes les collectivités locales et le constat est qu’il y a une négligence qu’il fallait corriger pour que les enfants eux-mêmes participent aux programmes", a dit M. Faye.
Le choix a été porté sur Ngueune Sarr pour abriter cette journée en raison des bons résultats engrangés par cette commune avec un autre programme similaire, a ajouté le responsable de Plan Sénégal.
A Ngueune Sarr aussi Plan Sénégal est entrain de vulgariser des clubs d’enfants pour mieux impliquer cette couche sociale dans la lutte contre certains tares dont ils sont victimes.
D’autres thématiques ont aussi été abordées dans ces clubs, selon M. Faye qui cite "l’inscription des enfants à l’école, les bonnes pratiques d’hygiène, le développement d’activités manuelles, etc".