La polémique soulevée à l’issue des travaux de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) n’agrée nullement le Rta- S/Péncoo Réew de Momar Sambe. Réuni en séance le 1er mars dernier, le parti s’est ainsi offusqué des sorties au vitriol du camp présidentiel contre la Commission Mbow. Avant de dire ses quatre « vérités » sur diverses autres questions de la vie politique nationale, à l’instar de la réforme du code électoral ou autre Plan Sénégal émergent (Pse).
Le Rta-S/Péncoo Réew a de fait fustigé « avec la dernière énergie la réaction négative des premiers cercles de la Présidence dont les cris d’orfraie ont fusé dès le dépôt des documents de la Cnri entre les mains du président de la République », relève un communiqué du parti en date d’hier, lundi 3 mars 2014.
Selon Momar Samb et cie, il y a là « un manque de respect des normes républicaines qui devraient plutôt amener les uns et les autres à accorder au Président le temps de s’imprégner des dits documents avant toute réaction ». Déplorant par suite que, dans cette affaire, l’équipe de la Cnri dirigée par Amadou M. Mbow n’ait pas bénéficiée de tout « le respect dû à des mandataires mobilisés par la plus haute autorité du pays, le Président Macky Sall », le parti a tenu à exprimer ses plus chaleureuses félicitations à la Cnri.
En conclusion, le Rta-S/Péncoo Réew estimera qu’il revient à Macky Sall de se pénétrer des recommandations faites par l’équipe de Mbow, « pour, en cohérence avec son engagement aux conclusions des Assises nationales ratifiées par sa signature de la Charte de gouvernance démocratique, entreprendre les changements et ruptures attendus par le peuple sénégalais ».
Se prononçant par ailleurs sur la question de la revue du Code électoral, le parti de Momar Samb a déploré le blocage de la commission ad hoc, tout en rejetant toute tentative de faire revenir le type de scrutin majoritaire en lieu et place du système mixte.
Pour le Rta-S, revenir sur un tel acquis, c’est fouler aux pieds des principes élémentaires de démocratie construits de manière consensuelle. Pour autant, le Rta-S/Péncoo Réew a dit s’en démarquer avant d’appeler les forces de la majorité résidentielle à faire preuve de lucidité et de clairvoyance pour faire triompher le statu quo qui a prévalu jusqu’ici. « On ne peut pas prétendre défendre la démocratie participative au niveau local et prôner un système d’exclusion des forces politiques minoritaires des conseils municipaux pour en faire des Conseils monocolores ».
Concernant enfin le Plan Sénégal Emergent (Pse), Momar Samb et ses partisans ont salué les résultats obtenus dans la période par le gouvernement du Sénégal avant de féliciter les autorités pour tous les engagements obtenus des partenaires aussi bien bilatéraux (Chine, Qatar) que multilatéraux (groupe consultatif de Paris).
A ce niveau, le Rta-S/Péncoo Réew a d’ailleurs tenu à complimenter la démarche du gouvernement consistant à associer dans l’opération la société civile, les partis politiques et les centrales syndicales pour participer au succès de l’opération du Groupe consultatif.