Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapatriement de 20 Sénégalais des USA: HSF dénonce la "faiblesse" de l’État et prévient ...
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Sud Quotidien




En réaction à la décision des Etats Unis d’Amérique de rapatrier 20 ressortissants sénégalais Horizon sans frontière (FSF) dénonce la «faiblesse» de l’Etat face à ce qu’il qualifie «d’instrumentalisation politique de l’immigration». L’immigration étant devenue un enjeu électoral, des vols remplis de sénégalais qu’on accusera de tous les maux seront déversés dans notre pays, prévient l’Ong.

«L’on nous parle d’un vol commercial à la place d’un vol charter pour rapatrier les sénégalais: qu’est-ce que cela change ? On aurait souhaité, un refus total des autorités sénégalaises et non ce genre d’arguments…». C’est Horizon sans frontière (HSF) qui continue ainsi de dénoncer, à travers un communiqué en date d’hier, mercredi 22 juin 2016, la «faiblesse» des autorités sénégalaises face à la mesure de renvoie dans leur pas d’origine de 20 Sénégalais en situation irrégulière aux Etats Unis d’Amérique (USA).

En effet, dans sa livraison d’hier, le journal Le Quotidien annonçaient que «l’arrivée des Sénégalais, qui était prévue ce matin à 3h (hier mercredi 22 juin, ndlr), a été retardée de quelques heures après que Dakar a refusé qu’ils soient rapatriés à bord d’un avion charter. Washington, aurait accédé à cette demande». Pour l‘organisation internationale de migrants HSF, convaincu que le vol commercial ou charter ne change rien dans cette mesure, l’immigration est «enjeu électoral aux USA».

C’est pourquoi son président Boubacar Sèye prévient les autorités sénégalaises. «Et si toutefois l’Etat du Sénégal continue d’afficher sa faiblesse, des vols remplis de sénégalais qu’on accusera de tous les maux seront déversés au Sénégal car l’immigration est devenue un enjeu électoral (voire la campagne Donald Trump). HSF regrette encore cette instrumentalisation politique de l’immigration qui est un fait social et exhorte le président de la République à une meilleure prise en charge des Sénégalais de l’extérieur».

Pour HSF, «quand un Etat manque de vision et de stratégies, ses citoyens se trouvent en danger et sans protection». Or, rappelle la source, selon les règles des migrations internationales, «on ne peut refouler sans accord ou l’avis du pays d’origine. HSF continue de s’indigner de cette situation, réclame des explications crédibles et l’ouverture d’une information judiciaire sur cette affaire».

Et l’Ong de réitérer «sa position de principe et de fermeté sur ces rapatriements abusifs et violations de droits de migrants qu’elles qu’en soient les raisons et les chefs d’accusations. Nous avons toujours dénoncé le vide juridique qui donne toute la souveraineté aux pays d’accueil qui dictent leurs lois, ce qui expliquerait cette série inédite de rapatriements de migrants Sénégalais des USA».

Selon Le Quotidien, en plus des 20 Sénégalais dont l’expulsion des Etats-Unis est déjà actée, une deuxième vague de 40 autres de compatriotes frappés par la mesure, devrait arriver à Dakar dans les prochains jours. Dans un communiqué en date de samedi 18 juin dernier, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informait que «Quatre-vingts (80) ressortissants ouest-africains qui seraient en séjour illégal aux Etats-Unis d’Amérique, dont vingt (20) ressortissants Sénégalais, feraient l’objet d’un rapatriement dans leur pays respectif à compter du 22 juin 2016».
Commentaires