Le Président Sall a demandé hier, en Conseil des ministres, au Premier ministre, d’accorder une attention particulière à la mise en œuvre diligente du plan de modernisation de la Suneor, avant l’ouverture de la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017.
Macky Sall presse le gouvernement pour que la Suneor ne manque pas la campagne de commercialisation 2016-2017. Lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, d’accorder une attention particulière à la mise en œuvre diligente du plan de modernisation de l’industrie huilière. Cela, avant l’ouverture de la prochaine campagne.
Pour rappel, durant la campagne de commercialisation 2015-2016, la Suneor a été très en deçà de ses prévisions. Elle n’a même pas pu collecter 10 mille tonnes de graines d’arachide au cours de la dernière campagne. On se rappelle encore, quand le gouvernement avait annoncé le départ amiable de Abbas Jaber, que les ministres concernés avaient déclaré à la face du peuple sénégalais que l’Etat avait pris des mesures pour sécuriser au moins 300 mille tonnes d’arachides pour permettre à la Suneor de fonctionner. Les autorités avaient même annoncé la réquisition de l’équipe dirigeante de la boîte pour permettre à l’entreprise d’être opérationnelle à la veille du lancement de la campagne de commercialisation 2015-2016. Malgré tout, la boîte s’est retrouvée dans une situation désastreuse. A preuve, cette année, la Suneor n’a presque pas participé à la fourniture de semences d’arachide, faute de graine.
Maintenant, la nouvelle équipe dirigeante devrait tout faire pour que la Suneor participe correctement à la prochaine campagne de commercialisation, en attendant d’avoir un autre repreneur.
Auparavant, le président de la République a invité le gouvernement à veiller scrupuleusement à la répartition optimale, sur l’ensemble du territoire national, des intrants, matériels et financements agricoles. Il veut, en outre, que le processus consensuel de mutualisation des organisations paysannes soit finalisé, et le nouveau système d’accompagnement des regroupements de producteurs, au niveau des domaines agricoles communautaires (Dac) et des fermes de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (Anida) expérimenté, avant fin décembre 2016.