La Sénégalaise Amy Sène a retrouvé son titre de championne d’Afrique du lancer du marteau dames avec un jet de 68,35 m, lors de la 1ère journée des 20es Championnats d’Afrique d’athlétisme disputée mercredi à Durban, en Afrique du Sud, établissant, dans la foulée, un nouveau record continental de la spécialité.
Elle reprend un titre continental qu’elle avait perdu à la précédente édition des Championnats d’Afrique disputée en 2004 à Marrakech (Maroc), au profit de la Burkinabé Laetitia Bambara. Celle-là, crédité d’une marque de 68,12 m, se contente de la médaille d’argent.
Avec un jet de 68,35 m, Amy Sène établit un nouveau record africain. Elle détenait le précédent avec une marque de 67,70 m.
Avec cette performance, elle offre au Sénégal sa première médaille d’or depuis le rendez-vous continental de Porto Novo (Bénin) en 2012.
A Marrakech, lors de la dernière édition des championnats d’Afrique, les athlètes sénégalais n’avaient récolté qu’une médaille d’argent grâce à… Amy Sène.
Aux championnats d’Afrique de Durban, qui prend fin dimanche, le Sénégal a envoyé 14 athlètes (6 dames et 8 hommes) pour défendre ses couleurs.