A un peu plus de 48 heures du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, trois sélections africaines à savoir l’Algérie, la Guinée et la Zambie sont à la recherche d’un sélectionneur national.
La Fédération algérienne de football (FAF) recherche un sélectionneur national depuis le départ du Français Christian Gourcuff qui avait résilié son contrat, il y a environ deux mois.
Sur son site officiel, la FAF a toutefois exprimé ses difficultés à s’attacher les services d’un technicien expérimenté de qualité.
"Les techniciens de très haut niveau sont excessivement chers", a écrit l’instance dirigeante du football algérien.
"Les responsables de la Fédération prendront leur temps pour trouver l’entraîneur qui permettra à l’équipe nationale d’atteindre au moins une place de demi-finaliste à la CAN-2017 et une qualification en Coupe du monde-2018", relève le site officiel.
L’Algérie a atteint les 8-èmes de finale de la Coupe du monde 2014 avant d’être éliminée par l’Allemagne future championne du monde.
C’est aussi le manque de moyen qui empêche la Fédération zambienne de football (FAZ) de s’attacher les services d’un technicien étranger, selon son président, Andrew Kamanga.
Dans un entretien publié sur le site de la BBC, le président de la FAZ informe de la volonté de la structure qu’il dirige de recruter un entraîneur étranger de bon niveau pour faire face aux grosses écuries lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
"L’équipe nationale est du ressort du gouvernement mais il nous a dit qu’il manque de moyens pour le recrutement de ce technicien", a dit le patron du football zambien éliminé de la CAN 2017.
"Nous assumons la responsabilité de l’échec et c’est pourquoi nous avons expliqué aux joueurs de tout mettre en œuvre pour la qualification au prochain Mondial", a souligné le président de la fédération zambienne de football.
La Zambie, placée dans le pot 4 est assurée de tomber sur de grosses cylindrées.
La Guinée éliminée aussi de la CAN 2017, cherche officiellement depuis lundi un successeur à Luis Fernandez qui avait démissionné à la veille de la 5-ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 en début juin.
Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour déposer leurs candidatures auprès du Comité de normalisation de la FEGUIFOOT (Fédération guinéenne de football) qui souhaite avoir un technicien ayant une grande expérience du football africain.
Lappé Bangoura qui avait conduit le Syli local en demi-finales du CHAN en janvier dernier et qui a joué les intérimaires après le départ de Fernandez et l’ancien capitaine du Syli, Dianbobo Baldé sont candidats.
Si l’Algérie a pris part à trois phases finales de Coupe du monde 1982, 1986 et 2014, ni la Zambie ni la Guinée n’ont assisté au grand rendez-vous du football mondial.
Le tirage au sort du dernier tour qualificatif de la Coupe du monde aura lieu ce vendredi au Caire (Egypte).