A cause de l’impraticabilité de la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Diourbel, les audiences du mercredi et jeudi se tiennent dans les locaux du Conseil départemental.
La délocalisation des audiences du Tribunal d’instance et de grande instance de Diourbel prévues ce mercredi et jeudi à la salle de conférence du Conseil départemental de Diourbel rappelle l’urgence à réfectionner le Palais de justice de cette ville. En plus de la vétusté, un tuyau attenant à la salle d’audience et qui jouxte le climatiseur surplombant la table où s’asseyent le président et ses assesseurs déverse le contenu des fosses septiques. C’est ce qui explique que l’audience d’hier n’a pu arriver à son terme. Avec le déversement des substances provenant de la fosse septique, les magistrats ont été obligés de renvoyer une quarantaine de dossiers au 12 juillet prochain. Et dire que tout récemment, une mission du ministère de la Justice était venue à Diourbel pour constater la situation.
Face à l’urgence, les autorités judiciaires ont pu aller démarcher la salle de conférence du Conseil départemental pour que les prévenus qui attendent d’être jugés soient édifiés sur leur sort. L’état de délabrement du Tribunal de grande instance de Diourbel a été plusieurs fois évoqué dans ces colonnes et aucune solution n’a été trouvée. Non seulement une maison de location sert de local au Tribunal, mais aussi l’Etat ne fait rien pour réhabiliter l’ancien Palais de justice dont des sources bien informées renseignent que le marché a été adjugé depuis belle lurette. A Diourbel, l’on se souvient que lors du Conseil interministériel délocalisé du 25 juillet 2012, Aminata Touré, alors ministre de la Justice, avait confié l’urgence de réhabiliter le Palais de justice. Depuis lors, rien n’est fait. Mieux, son successeur n’a même pas daigné effectuer une visite à Diourbel pour se rendre compte des conditions dans lesquelles la justice est rendue.