Le président sénégalais Macky Sall "n’entend point s’écarter de la reddition des comptes", après qu’il a envisagé la libération du fils de l’ex-chef d’Etat Karim Wade, incarcéré pour "enrichissement illicite" selon l’alliance pour la république (Parti au pouvoir).
L’APR "rappelle que la reddition des comptes, constitue un principe de bonne gouvernance qui guide l’action de tous les jours du Président Macky Sall qui n’entend point s’écarter de cette ligne directrice", indique un communiqué du secrétariat exécutif national, dont ALERTE INFO a reçu copie mardi.
La libération annoncée de Karim Wade, en détention depuis plus de trois ans, et condamné à six ans de prison, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale, suscite des commentaires au Sénégal.
L’APR "fustige les tentatives visant à discréditer, au mépris de toute objectivité l'action" du président "en matière de promotion de la bonne gouvernance, ou qui voudraient faire croire de façon insidieuse" qu'il "aurait abandonné son combat pour l’éthique et les valeurs", poursuit la note.
Mi-juin, Le chargé de la communication à la présidence, Elhadji Hamidou Kassé a déclaré que "C'est en toute souveraineté" que Macky Sall a envisagé la libération du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, accusé d’avoir illégalement acquis un patrimoine (sociétés au Sénégal et à l’étranger, comptes bancaires, propriétés immobilières, voitures entre autres) lorsqu’il était conseiller puis ministre de son père.
EFI