Conformément à son ambition de faire vivre à toutes ses parties prenantes une expérience incomparable, la Société nationale de télécommunications (Sonatel) procédera au lancement commercial de la 4G dès le mois de juillet 2016, annonce un communiqué de cette société de téléphonie sénégalaise parvenu mercredi à APA.
La Sonatel qui réagit favorablement suite à l’accord qu’elle a conclu avec l’Etat du Sénégal pour l’attribution de la licence 4G et le renouvellement de sa concession pour 17 ans souligne que la 4G est une opportunité pour le développement de l’économie numérique au Sénégal.
« Sonatel se réjouit de cet accord et réaffirme sa volonté d’être le partenaire de l’Etat du Sénégal pour l’émergence numérique du pays à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) », souligne le communiqué.
De l’avis des dirigeants de cette société de téléphonie « même si le coût est conséquent, l’accord obtenu au Sénégal est satisfaisant pour toutes les parties prenantes et va créer pour Sonatel une véritable opportunité de soutenir son effort de développement du broadband mobile et des services basés sur les télécommunications ».
L’accord conclu avec l’Etat du Sénégal a coûté à la Sonatel 100 milliards FCFA (environ 170 millions de dollars) à raison de 32 milliards FCFA pour la 4G et 68 milliards FCFA pour le renouvellement de la concession.
« Le lancement de la 4G par notre pays participe au rayonnement de l’image du Sénégal pour son dynamisme et son attractivité vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers et du tourisme sénégalais », ont encore souligné les responsables de la Sonatel.
Suite à l’autorisation de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) en 2013, la Sonatel a pu dérouler avec succès une phase pilote de 14 mois de la 4G avec l’atteinte du débit maximal de 150 Mégabits par seconde que permet d’offrir cette technologie 4G.