Faisant la genèse du projet Plan Sénégal Emergent (PSE) en conseil des ministres, les premiers mots du Chef de l’Etat Macky Sall sont allés au Groupe «Disso », ce regroupement de compatriotes « engagés » et qui, selon Macky Sall, ont « bénévolement » apporté leur concours technique à l’élaboration dudit Plan.
Abordant hier en conseil des ministres la rencontre du Groupe consultatif de Paris, le Président de la République, près s’être réjoui des résultats obtenus invité le Gouvernement à expliquer au peuple le contenu du Plan Sénégal Emergent (PSE), d’emblée félicité le Groupe «Disso », regroupement de compatriotes « engagés » et qui ont « bénévolement » apporté leur concours technique.
On se souvient que ledit groupe avait fait l’objet d’attaques d’une bonne partie de l’opinion sénégalaise en particulier de l’ancien directeur de cabinet adjoint de Macky Sall, Moubarak Lô dont la démission serait liée à la décision du Président Macky Sall de lui retirer alors la Direction du Comité Sénégal émergent pour la confier au dit groupe Disso dont serait membre l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Amadou Kane, « au détriment des hauts cadres de l’Etat ».
L’ancien Directeur de Cabinet adjoint de Macky Sall faisait valoir que « nulle part, il n’est fait mention du groupe “DISSO” dans le fonctionnement du comité de projet et, l’implication de ses membres basés à l’étranger, au niveau opérationnel, ne peut donc être comprise que dans le cadre de l’équipe de projet supervisée par le comité de projet que je présidais ».
Pour preuve, l’ancien directeur de cabinet adjoint de Macky Sall invoquait le décret n°2013-313 du 6 mars 2013, portant création et fonctionnement des organes de pilotage pour l’élaboration d’un plan stratégique pour le Sénégal, « le seul document officiel qui organise le processus de pilotage de ce dossier», disait-il.
En tout état de cause, à l’issue de la récente réunion du Groupe consultatif à Paris, suite à l’annonce du Président Macky Sall et comme il en a informé hier le conseil, de mettre en place une « Delivry Unit » « conçue comme mécanisme de suivi-évaluation de l’exécution du PSE, installée au sein de son Cabinet et articulée à la Primature et à des points focaux, sous forme de cercles de qualité », il s’est susurré que le Chef de l’État aurait des velléités de repositionner ledit groupe Disso pour… présider aux destinées du Pse.
Les actions prioritaires de Macky
Le Chef de l’Etat a demandé, hier en conseil des ministres, au Gouvernement de mettre en oeuvre des actions prioritaires suivantes : « simplifier et moderniser les procédures administratives par une dématérialisation soutenue ; intensifier l’exécution des projets en cours ; accorder une attention particulière aux trois (3) secteurs névralgiques que sont l’agriculture, les infrastructures et l’énergie ». Il a par la même occasion « invité les acteurs publics comme privés et l’ensemble de nos compatriotes à devenir les piliers du Sénégal Emergent, en inscrivant leurs énergies dans le temps de l’action, après les moments d’observation et de médiation ».
A-t-il «engagé le Premier Ministre à véritablement accélérer la cadence des réformes, notamment celles impératives et relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires ». Le Chef de l’Etat a ainsi «rappelé l’impératif d’un aménagement alternatif du territoire, fondement d’un renouveau industriel et productif du Sénégal et qui favorisera avec l’avènement du PSE, l’optimisation des avantages comparatifs et compétitifs de notre pays ».
Tout en réitérant son « appel au sursaut national pour le renouveau du Sénégal autour du PSE, désormais seul cadre de référence pour notre Stratégie de Développement économique et social ».